IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

20 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La Place Du Rôleplay Dans L'airsoft ?
Jouer la comédie finalement, cela vous inspire quoi ?
Jouer la comédie finalement, cela vous inspire quoi ?
Ce sera sans moi, l'aspect bon enfant de l'airsoft me suffit amplement. [ 143 ] ** [6.23%]
Peut-être une fois de temps en temps, mais sans le renouveler trop souvent. [ 482 ] ** [21.00%]
Ma foi, pourquoi pas. [ 1007 ] ** [43.88%]
Obiwan Kenobi. [ 663 ] ** [28.89%]
Total des votes: 2374
Les invités ne peuvent pas voter 
Khan-Seb
posté 26/07/2004, 21:20
Message #61

Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204

QUOTE (CouScous @ Lundi 26 Juillet 2004 21:40)
Oui et non, parce que dans la plupart des jeux de rôle il y a une large part d'action et de combat. Il est rare de faire des parties sans aucun combat. Pareil en GN airsoft : pourquoi se priver du plaisir de la baston? icon_mrgreen.gif

Celà dit, il est tout à fait vrai qu'une partie peut se dérouler sans le moindre échange de billes, mais je ne pense pas que ce soit très courant wink.gif

Certes, cela dit, les gn auquels j'ai participé (pas beaucoup, c'est vrai) se passaient dans l'univers héroic fantasy, où le mal, par définition existe (mal qui veut détruire le bien, donc forcément, les négociations ne sont pas de rigueurs... ^^).

Tandis que dans un univers contemporain, les objectifs sont rarement liés à l'assasinat (dans un braquage de banque, on ne veut que les sous par exemple... Ou dans une infiltration de commando, ne récupérer qu'un disque de donné, qu'un prototype d'ordinateur ou de bras mécanique de terminator ou que sais-je encore... Avis perso, hein tongue.gif ).
Go to the top of the page

+Quote Post
CouScous
posté 26/07/2004, 22:50
Message #62

Membre
*

Inscrit : 05/11/2003
Lieu : lille (59)
Membre n° 1,379

Bien sur, s'il n'y a que les braqueurs, ils ne vont pas tirer pour rien (quoi que... dry.gif ) ; mais fait intervenir une patrouille de police... ar15firing.gif
Pareil pour les runners qui vont infiltrer une corpo ; si la sécu se pointe, je doute qu'ils ne fassent que discuter tongue.gif

Et puis il y a aussi les styles cyberpunk ou post apo qui sont très violents et où on a pas forcément besoin d'une raison pour tirer wink.gif (j'te connais toué?? Non? **PAN!!** )

+Quote Post
DRAGOU
posté 27/07/2004, 07:36
Message #63

Membre des Chroniqueurs du Hulk
**

Inscrit : 30/05/2003
Lieu : Capdenac-Gare (en Aveyron quoi !)
Membre n° 725

Là aussi c'est une question que les organisateur, en particulier le scénariste, doivent gérer...souvent les joueurs ont du matos et c'est pour s'en servir.

Pour RED FACTOR (désolé de faire un peu propagande mais je parle de ce que je connais wink.gif ) la partie "action" a été clairement définie dans le "cahier des charges", l'art maintenant est de donner de quoi "moudre le grain" aux joueurs sans que le scénario dérape huh.gif , donc de bien "sentir" les joueurs, en particulier au moment de l'action. icon_mrgreen.gif
C'est pour cela que un GN avec Airsoft est difficilement gérable avec plus de 75 joueurs. wink.gif

+Quote Post
Swissknife
posté 27/07/2004, 09:13
Message #64

Schtroumpf russophile
**

Inscrit : 26/11/2003
Lieu : Pontarlier (25)
Membre n° 1,468

Pour moi une bonne partie réussie, c'est quand même celle où tu as peu voir pas tirer. Perso, j'ai toujours préféré réaliser les objectifs sans tirer, c'est plus sympa, plus stressant aussi suivant comment, mais là c'est les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas.

Mais il est clair que ca dépends du scénario, des objectifs à remplir etc...

On a fait un scénario de type "braquage" avec prise d'otage. Une équipe de "méchant cupide" devaient entrer dans la banque, où il y avait, des vigiles armés de GBB, des clients et des banquiers, dont le boss de la banque qui avait les codes du coffre. Le tout joyeusement mélangé dans un bâtiment à 2 étages + 1 cave (qui représentait l'accès au coffre).

L'alerte sera donné au "gentil force de l'ordre" via une radio si un employé à le temps d'aller au système d'alarme, ou alors 10 min après l'entrée du dernier "méchant cupide" dans la banque.

Là, d'office, tu obliges les joueurs à éviter de rafaler partout! En effet ils sont obligés de checké leur cible avant, il y a certes des vigiles (dont le nombre est connu des méchants), mais aussi plein de précieux civil, et dans le tas, le patron de la banque seule à pouvoir ouvrir le coffre, le toucher serait assez emmerdant.

Mais les bourrineurs seront assez content aussi, car il faut entrer dans la banque rapidement, et empêcher que qqun active l'alarme et liquider les vigiles à la manière forte (une rafale) ou alors en les obligeant à se rendre. Donc généralement ca plait bien, qques rafales en l'air pour faire peur aux civils, il faut beugler comme un gros rustre, et en imposer avec son armement. (généralement les bourrineurs ils adorent tout ça).

Le Roleplay deplus est assez bien suivis car il fait appelle à une identification simple, et le roleplay s'impose de lui-même aussi via les objectifs. Les seuls qui ont peut-être besoin d'une âme de roleplayeur ce sont les clients, les employés et les vigiles de la banque, mais là de toute manière ce sont des volontaires, donc avertis de leur rôle, et il y a généralement dans une partie assez de personne partante pour faire le PNJ dans une telle situation.

Notre partie avait tourné à la franche rigolade en tout les cas, les civils et employés ayant (sur)jouer leur rôle à la perfection, et les braqueurs ayant eu aussi une attitude très convaincante, leur entrée fut très impréssionante (rapide, brutale, un seul sortis : un vigile un peu trop héroïque). Et le reste ca c'est partagé entre négociation entre Force de l'ordre et braqueur. Les forces de l'ordre essayant de gagner du temps pendant qu'un de leur groupe passait par les "égouts", et les braqueurs utilisant à la perfection les otages à disposition comme bouclier (tout les snipers présent étaient avec les forces de l'ordre) et monnaie d'échange.

Le seul gros échange a eu lieu vers la fin, entre l'arrière garde des braqueurs et un groupe de force de l'ordre. Tout le reste c'est donc déroulé entre négocation où chacun a essayer de duper l'autre et de très grosse part de rigolade de la majorité des joueurs, bien que s'était une partie organisée sur le tas, avec des airsofteurs venant de tout bord.

(pour éviter un rush des forces de l'ordre, il avait été signalé que la perte de plus de 3 civils par la faute d'une action de leur part serait un échec ou la perte de 5 civils toute cause confondue serait aussi un échec. Evidement les braqueurs ne sont pas au courant de cette clause de réussite).

Le tout aussi, c'est de bien dispatché les joueurs dans chacune des équipes (PNJ pour amateur de roleplay, Braqueur pour bourrin ou assimilé, Force de l'ordre pour amateur d'infiltration et intervention chiurgicale).

Donc ca reste possible de faire du roleplay basique dans une partie "générale", tout en évitant de tirer partout à tort et à travers. Sans grosse préparation (le scénario avait été imaginé en 10minutes sur place même pas, bon clair ca donne plus classe si il y a des costumes et accessoires en conséquences). L'idéal c'est de faire des équipes où on peut +/- dispatché les joueurs suivant leur affinité, et définir des règles évitant les rafales à tout va irréfléchie. Un type à ne pas toucher dans un tas de personne neutre ou adverse amène rapidement à contrôler sa gachette (en plus ca restreins le Friendly Fire et les tirs instinctifs).

+Quote Post
Invité_RedShoot_*
posté 27/07/2004, 10:32
Message #65

Invités

QUOTE (Swissknife @ Mardi 27 Juillet 2004 10:13)
On a fait un scénario de type "braquage" avec prise d'otage. Une équipe de "méchant cupide" devaient entrer dans la banque, où il y avait, des vigiles armés de GBB, des clients et des banquiers, dont le boss de la banque qui avait les codes du coffre. Le tout joyeusement mélangé dans un bâtiment à 2 étages + 1 cave (qui représentait l'accès au coffre).

L'alerte sera donné au "gentil force de l'ordre" via une radio si un employé à le temps d'aller au système d'alarme, ou alors 10 min après l'entrée du dernier "méchant cupide" dans la banque.

Sa ressemble a mon scénarios? Celui dans la rubrique privé du Forum SEF.

En tout cas si vous l'avez essayer c cool. Je v remettre sa samedi avec les news et la SunBurst

Enfin il faut bcp de People...

+Quote Post
Swissknife
posté 27/07/2004, 10:51
Message #66

Schtroumpf russophile
**

Membre n° 1,468

On l'avait mis bien avant en pratique, avant même que tu sois par mis nous icon_mrgreen.gif

Scénario créé et appliqué un jour de partie à Chamblon, donc en début/mi-2003 je dirais. Pas remis en pratique depuis malheureusement (on l'avait un peu oublié).

Beaucoup... disons que c'est fait pour le nombre habituel de joueur présent les week-ends, donc entre 20 et 30. Mais je trouvais après réfléxion que ca répondait assez bien à ma première question sur les parties "générales", comme quoi finalement il est possible d'inclure du roleplay sans trop forcer et sans déplaire à la majorité. Mais ca reste qu'un compromis.

(on va évité le HS wink.gif autrement on va se faire tapper sur les doigts)

+Quote Post
Gladiateur
posté 27/07/2004, 15:31
Message #67

Roliste mais pas que...
**

Inscrit : 15/07/2003
Lieu : Schiltigheim
Membre n° 895

Je pense que tout sera plus clair apres red factor et nous pourrons debattre des choses qui sont bonnes et celle qui l'on moins été

+Quote Post
DRAGOU
posté 09/08/2004, 22:56
Message #68

Membre des Chroniqueurs du Hulk
**

Inscrit : 30/05/2003
Lieu : Capdenac-Gare (en Aveyron quoi !)
Membre n° 725

Alors après RED FACTOR quelle est la place du Rôleplay dans une partie ? rolleyes.gif

+Quote Post
Alien Alien
posté 10/08/2004, 08:51
Message #69

Don't panic !
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : Châlons en Champagne
Membre n° 33

QUOTE (DRAGOU @ Lundi 9 Août 2004 23:56)
Alors après RED FACTOR quelle est la place du Rôleplay dans une partie ? rolleyes.gif

Je n'ai pas participé à Red Factor, donc pour moi qu'il y ait un avant ou un après ne change pas grand chose. wink.gif

+Quote Post
Swissknife
posté 10/08/2004, 09:09
Message #70

Schtroumpf russophile
**

Membre n° 1,468

De toute manière, à mon avis, on peut classer Red Factor a part. Pas que ce ne soit pas du softair, je ne dis pas. Mais c'est une catégorie différente que d'une partie de softair classique.

Pour ma part, je reste sur mon distinguo d'avant. Entre le roleplay dans une partie classique, qui est plus en rapport avec la question. D'une partie style Red Factor où le roleplay est mis en avant. Donc RF n'a pas changé ma vision de voir. Le problème reste entier.

Intégrer du Roleplay dans une partie prévue pour n'est pas un problème. L'intégré dans une partie classique l'est plus. Et c'est là qu'on peut amener une plus value. C'est là qu'il serait intéressant de creuser à mon avis.

Red Factor à apporté la preuve par A+B au sceptique et Saint Thomas en tout genre que Roleplay et Softair ne sont pas incompatible, loin de là (ce qui semble évident, mais faut-il encore le faire reconnaître). En plus d'avoir laisser un souvenir mémorable à ces participants. D'avoir fait connaître le GN aux airsofteurs et l'airsoft aux amateurs de GN. (On va éviter de dire Géneur icon_mrgreen.gif aïe je sors pas tappé)

Mais ca reste du moins très spécifique et rare, évidemment à cause de l'organisation monstrueuse demandée et la motivation nécessaire.

Tandis que si on arrive à intégré une pincée de roleplay par ci par là dans les parties classique, cela peut amener une plus value aux parties. (on sors du concept, certes cher à certain du "ze veux tirer des billes baston!!!!" qui défoule mais reste somme toute assez primaire et lassant à mon avis).

Je ne sais si je me suis bien fait comprendre. Du moins aurais-je essayer.

+Quote Post
Invité_Saki Sakurai_*
posté 16/08/2004, 07:49
Message #71

Invités

Hum,cela est fort intéressant l'idée de petit scénar',c'est d'ailleurs ce qu'il y a de mieux pour s'entrainer avec notre/votre team,vu que cela permet de se mettre dans les conditions..... ph34r.gif

+Quote Post
Gladiateur
posté 16/08/2004, 10:23
Message #72

Roliste mais pas que...
**

Inscrit : 15/07/2003
Lieu : Schiltigheim
Membre n° 895

Ben moi j'en quand meme remarqué que trop de RP tue un peu l'airsoft, j'ai du tirer pas plus de 200 billes mais je suis peut etre un cas a part....
Cela ne m'a pas empecher d'adorer RF, et j'en referai avec grand plaisir !

+Quote Post
Khan-Seb
posté 16/08/2004, 12:10
Message #73

Modeste et surpuissant.
**

Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204

QUOTE (Gladiateur @ Lundi 16 Août 2004 11:23)
Ben moi j'en quand meme remarqué que trop de RP tue un peu l'airsoft, j'ai du tirer pas plus de 200 billes mais je suis peut etre un cas a part....
Cela ne m'a pas empecher d'adorer RF, et j'en referai avec grand plaisir !

Oui mais après c'est selon les goûts de chacun. Certains prennent du plaisir en raffalant à tout va, d'autre grâce aux oneshoots, d'autres au fun, d'autres à la simultion... A mes yeux, le rôleplay n'est qu'un trip comme un autre wink.gif

+Quote Post
hicouri
posté 16/08/2004, 18:29
Message #74

balush-guide
**

Inscrit : 16/10/2003
Lieu : Cronenbourg
Membre n° 1,295

Le tout est de bien axer le scénar et prévenir les joueur du type de partie dont il s agira.....

Pour ce qui est de Red Factor.....Le premier jour j ai utilisé une trentaine de billes (dont la moitié en vidant le puit de chargeur pour entrer à la taverne biggrin.gif ) mais si j' aurais très bien pu passer mon temps chasser des ennemis et vider des chargeurs....Le scénar laissait assez de marge d action pour descider de l orientation de l histoire......
D ailleur le premier jour à ete tres GN mais le second etait beaucoup plus axé airsoft....

En tout cas en ce qui me concerne j aime bien les deux type de jeu : avec et sans role play et tant qu il y aura assez de joueurs et de terrains permettant de pratiquer les deux.... tout va bien ! smile.gif

+Quote Post
cumulo
posté 12/09/2004, 18:46
Message #75

Membre
*

Inscrit : 07/09/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,401

Je viens de lire avec le plus grand interet les different post de ce sujet !!!!!

Je pratique le GN depuis environ 10 ans (j'en ai 36 !!) avec grossomodo une douzaine . Des vrai GN sur 2/3 jours (et nuit bien sur) . Beaucoup de Medfan ( medieval fantastique ) qlq post apo et aussi des murder sur une nuit !! Bref que du bonheur !!

Vous l'avez compris..............j'adore le role play par concequant, venat de decouvrir le soft_air air, j'espere au fond de moi jouer un jour avec un scenario digne de ce nom avec des vrais fiche perso avec un super back ground !!!

le reve quoi !!

si un GNiste (un vrai) est sur ce forum et qu'il jou au soft air qu'il me contact svp j'ai 100000000 question a lui poser !!!

+Quote Post
Yankee
posté 12/09/2004, 18:55
Message #76

Lëck Mi Am Arsch
Icône de groupe

Groupe : Chieur Inc.
Inscrit : 10/08/2002
Lieu : Vive l'Alsace
Membre n° 83

QUOTE (cumulo @ Dimanche 12 Septembre 2004 19:46)
si un GNiste (un vrai) est sur ce forum et qu'il jou au soft air qu'il me contact svp j'ai 100000000 question a lui poser !!!

Contact DRAGOU c'est le président des chroniqueurs de Hulk une association qui regroupe du GN et du soft.

Cet été ils avaient orgnisé un GN/soft post-apo intitulé Red Factor, tu trouveras des feedback sur ce forum ! wink.gif

+Quote Post
cumulo
posté 13/09/2004, 08:14
Message #77

Membre
*

Membre n° 3,401

merci bcp

+Quote Post
alpadechico
posté 13/09/2004, 10:18
Message #78

Membre actif
**

Inscrit : 26/07/2004
Membre n° 2,997

Je suis pour, mais pas tout le temps car c'est surement un peu dur à gerer pour les joueurs, ce mettre dans la peau de quelqu'un c'est pas facile, surtout toute une journée, mais certes pas impossible. cool.gif
Le coté que j'apprecie entre autres dans l'airsoft sait justement que l'on ne se prends pas trop la tête, ce qui en fait d'ailleurs un loisir-detente, cette vision n'engage que moi, mais le roleplay est sympa pour rendre certaines parties plus interessantes . A voir ....

+Quote Post
cumulo
posté 13/09/2004, 10:50
Message #79

Membre
*

Membre n° 3,401

UN Veritable GN c un role sur 24/48 heure non stop voici les deux liens du dernier GN !!! I was a pnj !!

http://www.grandeur-nature.org/calendrier/...umber=849&Univ=

http://a3dl.free.fr/foto/2004/gkgal.htm

regardez les photos !!

Le role play n'est pas du tout prise de tete, c'est du plaisir a 100% .comment dire il suffit de peu pour que la mayonnaise prenne car quand tu voi un joueur faire du beau role play tu rentre aussi dans le jeu par respect au debut et par plaisir par la suite !!

+Quote Post
boris
posté 13/09/2004, 10:59
Message #80

Boris, P.I.
**

Inscrit : 02/09/2002
Lieu : Out there
Membre n° 178

personellement je suis bien dans tous les types de parties (si l'ambience entre joueurs est bonne, bien entendu)

en tant que Dong Team Approved, je suis bien sûr dans la catégorie "rafales sans limites" lors des parties sans réelle histoire

cependant, les parties avec progressions tactiques ou avec un réel backgroud ne m'empechent pas de jouer, bien au contraire...

de toute façon moi pour lutter contre la morositude des parties je ne joues pas en tenue "la chute de la chouette noire" ou autre film avec un drapeau US dans le fond...

d'auquns ont pu me croiser avec différentes tenues qui vont de l'uniforme de combat de para à des tenues plus "cosplay" (RPD STARS entre autre)

je ne suis pas allé à red factor pour des raisons d'emploi du temps, mais la prochaine ça sera avec plaisir wink.gif

+Quote Post

20 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 05/12/2019 - 20:32