IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !

Reply to this topicStart new topic
> Fabrication D'un Casque Félin De L'armée De Terre Française, DIY à partir d'une copie de Mich
AirTiksam
posté 07/01/2020, 11:44
Message #1

Membre actif
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386

Bonne année tout le monde !

Pour 2020, mon premier projet sera la réalisation d'un casque félin à partir d'une copie de mich2000. J'ai un couvre-casque troué et une griffe Lucie cassée en stock pour parfaire l'illusion alors c'est partit.

Mon but:
1 - faire un moule de la coque à partir d'une copie de mich remodelé. Histoire de pouvoir proposer un casque félin en résine+fibre.
2 - impression 3d des pièces plastiques du casque: les plaquettes sur les oreilles, les bordures/joints du casque avec les encoche pour la griffe lucie.
3 - impression 3d d'accessoires compatible avec les plaquettes: support de lunettes d'airsoft, support low-profil de lampe type surefire et streamlight, support de rail d'accessoires ops-core, m-lok, moe, keymod, picatinny (au niveau de l'insert de visière, ie dans la partie haute de la plaquette)
4 - modélisation de plaquettes compatibles avec d'autres casques d'airsoft à la place du rail ops-core, vous fixer le cache-oreille/plaquette pour faire illusion sous le couvre-casque.
Les modèles proposés seront pour casques suivants: mich bien sur, ops-core (fast high ciut et supêr high cut), gentex sentry, mtek flux après que j'aurais réussit à les scanner en 3D
5 - un patron de couvre casque félin compatible.

Les fichiers 3D seront disponibles pour une somme modique (genre 3-4€ le fichier, parce que perso, c'est ce que j'accepterai de payer, pas plus). Sauf bien sur le casque en résine par lui-même ou là le prix tournera dans les 200€ vu ce que ça coûte et le temps qu'il me faut pour le faire.
J'espère que ça vous donnera l'eau à la bouche tout ça.

Le casque félin est le casque actuel de la marque MSA Gallet pour l'Armée de Terre Française.
Autant il y a quelques années, c'était dur de trouver des photos, autant maintenant c'est facile. Et en zieutant les photos des gens qui en vendent d'occaz, on y voit suffisamment de détails pour le reproduire.

Sur les photos de droite, on voit la "version 2" avec ses velcros à l'extérieurs, ses plaquettes couleur FDE muni de rails d'accessoires type Ops-Core.

Les détails notoires:
* Niveau sanglage, c'est une sorte de harnais en X sur la nuque à 3points d'attaches et non 4 points comme tous les autres casques connus. Allez savoir pourquoi.

Au final, seul le casque TC F V2 (F pour France, Version 2 décliné en TC F NVG V2 ou TC F PADS V2 dixit MSA Gallet) possède un harnais similaire (mais le TC F NVG V2 possède un serre-tête interne au lieu de coussins de mousse (pads).
Ouais, en fait c'est trop chiant, j'irais peut-être y installer un harnais en X 4 points plutôt que le harnais en H que l'on trouve classiquement sur les casques d'airsoft, mais je ne m'amuserai pas à faire un harnais 3 points moi-même.
Je vais donc faire du 4 points c'est sur, après X ou H on verra.

* Le couvre-casque original, au pire, 2 coups de ciseaux dans les velcro arrière et il s'adaptera sans soucis.

* La forme générale est celle d'un mich grosso merdo (MSA Gallet TC2000, même fabricant donc). Je vais donc partir d'une copie de mich. J'ai pris celle en fibre de verre "épaisse" avec un joint qui fait le tour d'environ 1cm d'épaisseur. Cette copie a la dimensions d'un vrai mich en plus, c'est donc une bonne base.

Ma copie est la copie d'un mich en taille medium, en demandant à des gens sur le forum, les dimensions intérieurs que j'avais demandés (cf la photo) semblent identiques. Donc autant rester sur la copie., c'est bien moins cher.
Le couvre casque félin se monte très bien dessus.

* "Les oreilles" du Félin sont plus "anguleuses", mais c'est grossièrement la même forme. Avec un peu de pâte à modeler, j'obtiendrais une forme similaire pour mon moule.
Les plaquettes sur les oreilles sont l'élément clé visuellement pour reconnaître le casque Félin. En fait mettre le couvre-casque félin sur un mich est suffisant pour faire illusion si on y ajoute les plaquettes.

* A l'avant et à l'arrière, j'ai des fentes pour bien placer la griffe Lucie^sur le joint du casque. Le joint du Félin a les bords plus arrondi que ma copie de mich.
Même remarque: sous le couvre casque, personne ne le remarquera.

* La face frontale du Félin est typique. Il faudra, là, par contre que je découpe la copie de mon mich pour aplatir la forme puis épaissir le tout pour imiter cette "surépaisseur".
En fait seul les "pros" remarqueront que la forme du front est différente si je porte un mich avec un couvre-casque félin.

Bref vous l'aurais compris. Pour moi, à mon sens, un couvre-casque et des plaquettes sur les oreilles d'une copie de mich seront suffisant pour faire illusion à moindre coup.
La priorité n°1 sera donc la fabrication de plaquette pour mich si j'y arrive à modéliser la forme du mich facilement.
Puis l'adapter sur mon félin home made et sur d'autres casques.

Un avant gout sur un casque type Ops-Core Fast high cut (le MARritime je pense, mais je ne me souviens plus de la marque ni du modèle. Il est en L/XL en tout cas car il me va)
NB: le couvre casque est déchiqueté et en taille L. Sur ce genre de casque, il vaut mieux donc prendre un vrai couvre-casque au moins une taille en dessous je pense. Et ça flottera moins aussi une fois qu'il y aura les plaquettes avec "couvre-oreilles" intégrées à mon avis.

C'est partit

Ce message a été modifié par AirTiksam - 15/01/2020, 19:05.
Go to the top of the page

+Quote Post
AirTiksam
posté 07/01/2020, 11:58
Message #2

Membre actif
**

Membre n° 22,386

D'abord, démontage du mich

J'ai retirer les ronds de velcro et le joint pour me faciliter le travail du traçage.

Avec une règle souple (un truc de couturier surtout, ça épouse les forme), j'ai tracer une ligne blanche à distance constante de l'arrondi de l'oreille, histoire d'avoir un repère pour remplir la zone de pâte à modeler.

Une ligne médiane pour repérer la symétrie et les lignes de démarquation de la surépaisseur à l'avant.

A l'arrière, j'ai traçé le décroché de 25mm pour la griffe Lucie

Un coup de lime électrique et hop, c'est fait.

J'ai limé aussi tout le tour de la coque aussi. Ça rebiquait, surement un défaut de leur moule d'origine; et j'en ai profité pour parfaire la rectitude à l'avant (flèches bleues): c'est du chipotage mais bon, autant avoir un modèle correcte.

J'ai aussi rectifier le décrochage (flèche rouge) pour le faire plus anguleux comme c'est le cas sur le Félin.
Comme on peut le voir ici:

Bon comme la 1ère étape est censé être des plaquettes d'oreilles pour le mich non-modifié, va falloir que je commence par ça donc.
N'ayant pas de scanner 3D à dispo, je vais tracer un maillage pour m'aider à modéliser la forme à ce niveau.
D'abord je trace des lignes horizontales. Facile, un crayon à plat, et des trucs d'épaisseurs constantes. Ici des BD (Naheulbeuk).

Pour les lignes verticales, ben un truc ou je peux mettre le crayon en appuie et à angle droit avec le plan de travail en marbre. Ici une boite en bois

J'ai aussi fait 2 diagonales. Mon maillage est prêt

Plus qu'à utiliser des bouts de cartons et tracer la forme approximative une 1ère fois.

Puis découper et peaufiner au fur et à mesure

Une diagonale

J'ai mes gabarits de formes qu'ils faudra vectoriserà l'ordi.

Dernières prises de cotes pour la modélisation

Et j'ai cherché une photo avec un casque bien de coté pour pouvoir l'imprimer à peu près à l'échelle.

A partir de cette photo

Ce message a été modifié par AirTiksam - 12/01/2020, 12:21.

+Quote Post
wong lao loong
posté 07/01/2020, 12:05
Message #3

Membre actif
**

Inscrit : 07/03/2012
Membre n° 76,166

Purée sacré projet ca. Bravo !
Il y a des versions de TCF avec un interne de F1 (serre tête), et des TCF avec des cousinets type MSA, c'etait au choix.
Le Cover Felin t'en trouve sur EBAY en ce moment pas trop cher.

Le Harnais TCF et Felin sont pas pareil. Le TCF a une mentonnière type F1, le Felin une mentonnière type OPS Core.

+Quote Post
AirTiksam
posté 07/01/2020, 12:14
Message #4

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Pas faux, j'avais surtout remarqué le X sur la nuque.

+Quote Post
AirTiksam
posté 08/01/2020, 12:13
Message #5

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Pour le fun, aujourd'hui, j'ai fait l'étiquette qu'on trouve dans le cache oreille coté gauche
sur le net, j'ai trouvé 2 étiquettes, toutes 2 plaçée au même endroit.

du coup j'ai fait ma version à partir du modèle de droite, que je trouvais plus sympa à reproduire

Haha, et maintenant j'ai eut accès à un vrai casque.
J'en ai profité pour prendre un max de cotes

Et j'ai corrigé l'étiquette histoire qu'elle soit encore plus réaliste niveau des chiffres et des lettres.

Comme j'étais au TechShop, j'ai imprimé une série d'étiquettes. J'ai du stock là! Bon, après correction du texte, j'avais oublié de mettre aux dimensions de la vraie avant impression. Du coup j'ai imprimé une 1ère série qui à vue de nez était clairement trop grande, du coup j'ai imprimé une 2ème série en diminuant la taille au pif (elles s'avèrent celle-là plus petite que l'originale). Mais bon, quelque part on s'en fout vu que c'est juste pour le fun.
NB: et pourquoi autant? Ben en même temps, je paie le vinyle adhésif au mètre linéaire, avec un minimum de 50cm de longueur. Alors autant imprimer une laize d'un coup (largeur de rouleau).

J'ai aussi dessiné le velcro ovale interne aux dimensions du vrai.

Et j'ai pris des notes pour les positionner correctement

La prochaine fois que je vais au TechShop, je découperai ça au laser dans du velcro noir.

Comme j'ai un peu de velcro noir adhésif en 5cm de large et que je passe au TechShop, j'en profite pour faire mes découpes. comme ça, j'ai mes réglages de laser pour la future découpe en série.

Un beau dessin pour le positionnement des velcros. C'est propre et je pense assez clair à comprendre, qu'en pensez-vous?

Sur cette photo on voit la petite "notice" sur le positionnement des pads.
Et notez aussi qu'on a droit au kit de pads classiques que l'on trouve sur les mich/ach

Du coup je me suis dit que je mettrais bien une feuille A4 avec le positionnement des velcros, de l'étiquette et les différentes configurations des pads pour adapter le casque au tour de tête.

Ce message a été modifié par AirTiksam - Hier, 20:04.

+Quote Post
Glad12
posté 08/01/2020, 18:25
Message #6

Membre actif
**

Inscrit : 05/04/2010
Lieu : Orléans
Membre n° 48,814

Je n'y connais rien en matos FR mais ce genre de projet est vraiment ultra agréable à suivre.
Bon courage dans ta réalisation, je vais suivre l'avancée !

Ce message a été modifié par Glad12 - 08/01/2020, 18:27.

+Quote Post
STONER
posté 08/01/2020, 23:23
Message #7

DINNER OUT IS A GO
**

Inscrit : 24/11/2005
Membre n° 8,236

Bravo ! Un projet d'envergure... cool.gif

+Quote Post
AirTiksam
posté 12/01/2020, 20:32
Message #8

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Allez, on commence les choses sérieuses avec la modélisation 3D

On part de la photo mise à l'échelle et on y va. J'utilise Autodesk Fusion 360, c'est un super logiciel pro qui possède qui possède qui s'utilise légalement avec une licence gratuite (en temps que hobbyiste, c'est gratuit). Un logiciel ultra complet pour modéliser en imprimer en 3D, découper à la fraiseuse CNC..... bref un must have comme la suite Adobe.

Bon je galère pour modéliser la courbe du mich.
J'ai lancé une impression ce soir d'une forme d'oreille, on verra demain ce que ça donne.

Fin d'impression ratée, tant pis.

De toute façon, ça marche mal sur les bords :

Il va falloir changer de méthode.

Au TechShop, ils ont un nouveau scanner 3D, mais le temps qu'ils se forment, qu'ils propose une formation, que je trouve une date qui me convienne (vu que je travaille en équipe, c'est compliqué), on sera déjà cette été avant que je puisse le modéliser.
Trop long.
Du coup en cherchant comment faire, je découvre la photogrammétrie. On prend des photos sous tous les angles et un logiciel interprète et modélise un objet mesh. Ca risque de m'aider grandement à défaut de pouvoir utiliser un scanner 3D.
AliceVision Meshroom semble pas mal comme logiciel (et c'est gratuit). Comme il n'est pas compatible avec mon vieux pc portable, j'ai testé à l'arrache sur un ordi du TechShop (cool, ça fonctionne là-bas, pas besoin de changer d'ordi chez moi pour ça!).
En discutant au TechShop on m'a montré un autre logiciel: visualisation sur Autodesk Meshmixer (gratuit lui-aussi) et qui permet de corriger facilement la forme scannée.

Oh, ça me plait bien. Pour un 1er test à l'arrache avec des photos pourris, c'est plutôt réussi (si si, je vous jure).
Va falloir que je fabrique un plateau tournant pour installer mon modèle à photographier et que j'emprunte un vrai appareil photo à mon frère pour faire une bonne série de photos.

Mais je crois que je tient le bon bout.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 15/01/2020, 18:20.

+Quote Post
alexandrexxx
posté 13/01/2020, 21:05
Message #9

Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Newsers & Adherent
Inscrit : 05/05/2004
Lieu : Ile de France
Membre n° 2,390

Whoa, impressionnant tes compétences !

+Quote Post
AirTiksam
posté 14/01/2020, 21:03
Message #10

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Du coup je vais me fabriquer un plateau tournant pour photographier et modéliser par photogrammétrie.
Au Techshop, dans le chutier, il y avait un bout de contreplaqué ovale (derrière, il y a un test raté de découpe à la cnc).
Je vais le quadriller et pour cela, un peu d'adhésif de marquage

Un coup de reste de peinture en bombe blanche (je vais rester avec un plateau de couleur clair pour le contraste des photos

1ère séance photo.
J'ai "repeint" le casque avec une couleur clair pour que ça contraste avec la vue du jardin. Moucheté pour qu'il ait de la texture.
En parcourant le net, il parait que c'est ce qu'il y a de mieux pour la modélisation. Et comme les gens le font en tournant autour de l'objet, ben j'ai fait pareil. Exit le plateau tournant pour cette séance photo.
J'ai récupéré un gros apn pro à mon frère pour faire de belles photos bien net et sans trop de déformation. Sur les photos, j'ai fait attention à ne pas en prendre ou on voit mon ombre sur le casque.

Reste plus qu'à voir. Le traitement des 252 photos de 5 Megapixels est fort long. Du coup j'ai quitté le TechShop sans faire de modélisation. Tant pis, peut-être la semaine prochaine, on verra. Mais comme on a une preview pendant le process, je peut vous dire que ça a l'air de bien fonctionner. Je devrais avoir un beau rendu final.

Ce message a été modifié par AirTiksam - Aujourd'hui, 21:18.

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 17:33
Message #11

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Je vais aussi faire les "joints" en bordure du casque.
sur le vrai, ce sont des pièces en plastiques, comme les plaquettes sur les oreilles. Et non pas un joint souple comme sur ma réplique de mich.

Quand j'y ai eut accès, j'ai fait les "gabarits"

On va commencer par celui à l'avant

Comme vous pouvez le voir, l'avant du casque a une forme très "plate" et pas du tout "arrondie" comme sur un mich ou un ops-core.
Le profil est prévu pour le montage de la griffe lucie et autres bidules comme la vision déportée. Mais il parait que c'est aussi pour limiter la prise au vent lors du parachutage.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 15/01/2020, 18:29.

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 17:55
Message #12

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Un message futur pour la modélisation des accessoires de plaquettes

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 17:55
Message #13

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Un autre pour la modélisation de la griffe lucie

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 17:56
Message #14

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Un dernier pour la modélisation des autres casques

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 17:56
Message #15

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Encore un en rab au cas ou

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 18:06
Message #16

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Vu que je n'ai pas envie d'attendre d'avoir ce qu'il faut pour faire une plaquette pour le mich et que je veux commencer la forme du casque félin sur ledit mich, je vais mouler un morceau du casque (l'oreille et ses environs) histoire d'avoir un modèle pour tester la plaquette sur un mich.

Ca vous donnera un avant gout du moulage de casque.

D'abord je vais mettre de la plastiline (pâte à modeler de sculpteur) pour "allonger" la forme du casque. Ca va me faciliter le moulage.

Avant de faire le moulage, je vais appliquer un agent de démoulage

Ici de l’alcool polyvinylique. C'est onctueux comme du miel et de couleur verte et ça part à l'eau.
Me connaissant je ne l'ai pas appliquer uniquement sur ma zone de travail mais sur tout le casque (même l'intérieur), car lorsque je vais faire le moule en résine, si par malheur ladite résine coule et bave n'importe ou, ben elle va se coller sur le casque (en résine lui-aussi), donc je risque d'avoir du mal à le retirer.

Une fois sec, on enchaîne avec le moule.
Le moins cher aurait été de le faire en plâtre vu que ça ne va servir qu'une fois. Je n'ai plus de plâtre en stock, donc ce sera un modèle en résine+fibre
Un de résine polyester de stratification, des chutes de tissu de verre découpé en petit morceau, ça fait en gros ce qu'on appelle de la "choucroute de verre", ce sera suffisant pour mouler la zone de l'oreille.

Une fois sec ça donne ça un truc plus opaque et jaunâtre. Avec un casque, la résine a coulé donc j'ai des saleté à retirer du casque comme vous pouvez le voir sur l'autre face. J'ai donc bien fait de protéger le mich à l’alcool polyvinylique partout.

Une fois démoulé, un peu de découpe/ ponçage histoire de pouvoir le prendre dans les mains sans s'enfoncer une écharde de fibre de verre dans la main

Ensuite nettoyage du casque pour retirer l'alcool polyvinylique. Un trempage dans l'eau chaude, un coup de chiffon et hop, tout propre.

Le casque va pouvoir servir à faire le modèle du casque félin et le moule de l'oreille servira à me faire un tirage positif pour tester mes impressions 3D de plaquettes sur un mich 2000 non modifié.

Ce message a été modifié par AirTiksam - Aujourd'hui, 21:27.

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 18:07
Message #17

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Un message pour la fabrication du moule

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 18:07
Message #18

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Et un autre pour le tirage du casque en résine

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 18:09
Message #19

Membre actif
**

Membre n° 22,386

Un message pour le patronage du couvre-casque aussi !

+Quote Post
AirTiksam
posté 15/01/2020, 18:09
Message #20

Membre actif
**

Membre n° 22,386

J'ai préparé des messages vides que je compléterai au fur et à mesure, histoire de bien suivre chaque étape. Parce que je me rends compte que sinon ça va partir dans tous les sens vu tout ce qu'il y a à faire !

Ce message a été modifié par AirTiksam - 15/01/2020, 18:16.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18/01/2020 - 21:47