Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [blackhawk!] Desert Ops Boots
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
Vark
Bonsoir, et merci de votre lecture smile.gif

Ce soir, je m'en vais vous présenter les Desert OPS de chez Blackhawk, bottes "désert" bien connues d'une marque également réputée dans le milieu de l'airsoft (et pas que...), mais jamais passées en review ici-bas si la fonction recherche ne m'a point abusé.
Alors allons-y.




Caractéristiques


Fabricant : Blackhawk! Warrior Wear (USA)
Prix : aux USA environ 140$, et comptez en France aux alentours de 150€ (pour ma part, 149 chez USMC)
Poids : 1350g (soit 675g la botte)
Pointure : du 39 à 48.5 (les pointures 47 et 48 n'existent pas)

Blackhawk! s'est adjoint les faveurs de différentes marques innovantes, afin de rendre ses boots résistantes et surtout confortables.
Je cite (avec quelques modifications pour plus d'objectivité, car je n'aime guère les superlatifs "inégalé" "unique" et "exceptionnel") :

  • Dessus en Cordura 1000 deniers et cuir retourné. La Cordura assure une bonne ventilation du pied tout en allégeant la botte.
  • Semelle d'usure en Vibram "Oil resistant" TC4 + avec large cramponnage pour une évacuation rapide des débris et une adhérence améliorée.
  • Première intérieure lavable, confortable et aérée en Ortholite, avec traitement anti- odeurs / moisissures / champignons. La mousse Ortholite laisse passer l'air à 95%.
  • Doublure interne en Dri-Lex qui évacue la transpiration et sèche rapidement



  • Semelle intérieure en polyuréthane.
  • Cambrion en métal pour supporter des charges lourdes
    (NB : le cambrion est une pièce positionnée en interne du milieu du talon jusqu'en queue de semelle, celui-ci empêche la voûte plantaire de s'affaisser et définit selon sa courbure la hauteur du talon)
  • Structure cellulaire créant autour du pied une bonne circulation de l'air.
  • Bandes de renfort de 5 cm sur les chevilles pour en assurer le maintien.
  • Languette à soufflet pour empêcher les débris et le sable de rentrer dans la chaussure.
  • Pare-pierre de renfort (en cuir) sur les orteils et le talon.
  • Œillets rapides
    (NB : les œillets sont les orifices / charnières dans lesquels coulissent les lacets)

Rien n'est mentionné sur leur tenue à l'eau. Étant en Cordura et cuir, elles doivent être relativement imperméables, du moins suffisamment pour marcher dans quelques flaques ou jouer sous une pluie légère, mais guère plus, et certainement pas étanches. D'ailleurs, leur conception destinée à un usage "désert" suffira à nous en convaincre. A voir à l'usage.


Aspect

L'achat de ces boots ayant été motivé par leur look, leur couleur et la réputation du fabricant, voyons un peu si l'on en a pour notre argent...



Première impression : cay beau !

Le mélange Cordura / cuir retourné offre différentes teintes, somme toute très proches, qui donnent un côté mat et légèrement bi-ton à ces boots quand on les observe sous différents angles. .
La semelle est quant à elle toute en angles et volutes sans être pour autant extravagante, et sa couleur rappelle en teinte les bandes de renfort des chevilles.
Approchons-nous un peu : les coutures sont propres et de bonne facture.

La première impression est, vous l'aurez compris, très satisfaisante !

Extérieur du pied


Intérieur du pied



La couleur en elle-même n'est pas si claire que cela, il ne s'agit pas de Tan ou de Sand. Ceci étant, ni le fabricant ni le shop n'ayant donné d'indication à ce sujet (du moins je n'en ai pas trouvé), les différents visuels du net laissaient beaucoup de largesse quant à l'appréciation du coloris, tantôt clair, tantôt plus foncé...
Vues à la lumière du jour, je les qualifierais de "chocolat clair", façon Nesquick dilué si vous visualisez la chose, bref un espèce de mix Coyote-Tan car plus clair tout de même que le Coyote Brown sous certains aspects (comme l'attestent ces photos comparatives avec du gear CB Flyye).

Néanmoins, elles se marient plutôt bien avec le MARPAT, ce qui était mon but initial, et nul doute qu'elles s'acoquineront parfaitement avec les camos clairs (MC, ARPAT, AOR1-2) et autres dérivés désert (Flecktarn, DPM, MARPAT, Vegetato, M84, CADPAT, etc.).





Vues de face / derrière
Notez le logo Warrior Wear embouti dans le cuir au sommet de la languette,
ainsi que le rembourrage au sommet de la botte et de la languette



Détail des lacets, 4 œillets classiques et 4 "rapides"


Vue de 3/4 arrière
Remarquez les renforts de talon en cuir
et les languettes transverses de maintien de cheville en Cordura



Détail de la semelle, estampillée Vibram.
A noter que les "crampons" ne sont pas à angle droit avec la semelle comme sur beaucoup de ranger boots,
mais incurvés, dans le but d'éviter l'agglomération de terre et autres déchets.




Essayage et impressions

Chaussant un 42-43, j'ai opté pour un 43, à l'instar de mes précédentes ranger boots qui étaient parfaitement à ma taille, semelles orthopédiques incluses (hé oui, j'ai le pied plat happy.gif).

On délace, on tire la languette, insertion des semelles correctrices, puis on chausse le peton.
Verdict : ça rentre nickel, sans trop forcer, une languette au dos de la botte peut aider à l'insertion le cas échéant.
Le laçage est aisé, effectivement les "œillets rapides" font leur affaire et il est possible de bien serrer le pied, quasi-aussi fort qu'avec les passants métalliques des chaussures d'ancienne génération que l'on entrecroisait soi-même.


On lève le pied, et... oooh, mais elles sont légères les bougresses ! Comparées à mes précédentes rangers (police nationale issued) coquées et full cuir, la différence se sent nettement.

Quelques pas, c'est ma foi confortable. Je tente de courir, un ou deux bonds : l'amorti est très satisfaisant !
Puisqu'elles sont montantes, la stabilité est bonne et la cheville bien maintenue, en tout cas au niveau du ressenti ; pour en être tout à fait sûr on verra en condition de jeu (je n'allais pas faire un rush boulangerie après avoir slalomé en courant derrière les arbres du parc municipal tout de même !)

Après quelques centaines de mètres, le jugement est sans appel : sans avoir eu à les "faire à mon pied", elles sont bien plus confortables que toutes mes précédentes bottes à usage airsoft (il faut dire qu'entre les Mil-tec et autres no-name, ça ne valait pas la comparaison !).

Sur ces courtes périodes de test, aucune transpiration , et effectivement on ressent que le pied n'étouffe pas, contrairement aux bottes tout cuir. (Et pourtant je sue du pied aisément : sur le même trajet avec mes chaussures de ville basses en cuir, j'y ai droit)
Je pense de surcroit qu'il n'y aura nul besoin de les "briser", la semelle en Vibram et la Cordura rendant l'ensemble très souple à la flexion, un test en position accroupie a suffi à m'en convaincre, elles se plient sans contrainte, et répéter l'exercice ne provoque aucune douleur (ce que j'avais beaucoup reproché à mes précédentes bottes). Il semble donc assez probable qu'elles ne provoqueront pas d'ampoules au talon durant le temps d'accommodation à mon pied.



En partie

* Forêt vallonnée (pentes à plus de 30%) :
Sur sol détrempé voire boueux, à aucun moment je n'ai glissé, en montée comme en descente. Bon point, merci les semelles !
Marcher sur des troncs abattus relativement glissants se passe également sans anicroche.
Malgré les 5°C ambiants, la chaleur de mes pieds est de surcroit restée bien préservée ; je ne portais d'ailleurs que de simples chaussettes de ville en coton (j'étais adepte avec mes précédentes boots des chaussettes épaisses en laine), et aucune sensation de froid. Cependant, malgré l'effort et la sensation de chaleur, aucune auréole de transpiration ne fut à déplorer (ce qui est un exploit pour qui aurait croisé mes pieds hors de leurs chausses... laugh.gif).

Autre point notable : le confort. En ville j'avais eu un aperçu que je trouvais suffisamment éloquent pour le mentionner de prime abord, mais en terrain accidenté, c'est encore plus franc. Par rapport à des rangers cuir classiques, on flotte littéralement sur coussin d'air (du moins c'est l'impression que l'on a) et l'amorti est incomparable, je n'ai jamais ressenti cela. En courant un peu dans les bois, rien à signaler, elles sont stables, la cheville est bien maintenue lors des changement brusques de direction, et comme je le pressentais elles se "font" à votre pied sans douleur ni ampoules. Smooth and clean.
A noter aussi que malgré la présence abondante de boue, je n'en avais pas 1kg sous la semelle. Fort appréciable !



* CQB (béton, gravier, lino, gravats...)
Rien à redire non plus, sur des surfaces lisses potentiellement glissantes par temps sec, les semelles accrochent vraiment bien. La présence de gravats sur le sol n'a pas trop malmené mes chevilles, et sur une journée complète plutôt chaude et ensoleillée pour un mois de Mars (15°) je n'ai pas transpiré.
L'amorti sur sol dur (quand on saute d'une fenêtre d'1m environ) n'a pas posé problème non plus, et leur légèreté permet de passer une journée complète à courir sans finir avec les pieds fatigués. Bilan satisfaisant !



* Météo humide
J'ai eu également la chance de les tester en CQB par temps pluvieux et humide (10-12° environ).
Il a plu toute la journée, certaines pièces étaient même inondées et les surfaces parfois glissantes (j'ai même pataugé dans 5cm d'eau durant des périodes de 10 minutes)

Une fois encore, aucun dérapage ni chute incriminant les chaussures (je me suis bien viandé une fois, mais ce n'était dû qu'à mon inattention).
Là où les choses se sont montrées intéressantes, c'est d'une part qu'au court de la partie je n'ai ressenti aucune infiltration d'eau, mais encore que l'humidité ambiante ne m'avait pas pour autant fait transpirer / macérer dans mes chaussettes (pour qui aurait comme moi ce genre de prédispositions génétiques gênantes).
En retirant les chaussures, même constatation que sur les autres parties : le pied est au chaud, un peu humide, mais pas d'auréoles de transpiration, et pas de mauvaise odeur. (même si avoir du gear qui sent est important pour certains wink.gif)

Bon, je n'ai pas descendu une rivière non plus, mais pour des desert boots, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par leur tenue à la pluie et à l'eau. Elles remplissent donc avec succès, sans avoir tenté de façon hardcore, entendons-nous bien, le test d'une journée pluvieuse lambda.
Reste à voir maintenant dans la neige...



* CQB en conditions hivernales (Edit de Mai 2012)
Dernier point à tester, la neige et le verglas. Et quoi de mieux qu'un bon CQB recouvert de 10cm de poudreuse pour ce faire !
Une fois de plus, ces bottes ont passé le banc d'essai sans encombre en Décembre 2011, par des températures frisquettes (-5°).
Après avoir crapahuté alternativement dans la neige et les bâtiments remplis de flaques / escaliers plus ou moins gelés, le constat est une fois encore éloquent : on est au sec d'un bout à l'autre de la journée, et on ne glisse pas pour rien. Deux jours d'OP dans ces conditions ont suffi à m'en convaincre.


Bilan

Sur une courte période d'essai, on pouvait dresser un premier tableau de points notables, points qui se sont confirmés par la suite à l'usage : ces Desert Boots sont parfaitement adaptées à toutes les utilisations que l'on peut demander en Airsoft, ce qui font d'elles un investissement valable et rentable, en terme de confort notamment. Bref courez-y, sans faire de jeu de mots smile.gif.

Pros (+)
  • Légères
  • Très confortables (notamment l'amorti)
  • Pieds au chaud mais bien aérés (aucune transpiration)
  • Look / aspect visuel / qualité des matériaux
  • Tiennent suffisamment à l'eau pour jouer par temps de pluie / neige et patauger dans les flaques
  • La semelle antidérapante fait bien son office


Cons (-)
  • Prix, même si la réputation de la marque n'est pas à faire, j'ai eu quelques scrupules à investir autant dans des chaussures
  • Après tests en partie, je retire mes réserves quant à leur tenue dans le temps et leur étanchéité, c'est du bon

Merci de m'avoir lu, et si vous avez des question / suggestions, n'hésitez pas !
Vark
H1N1
Mes 5.11 sont aussi des "desert" mais elles sont, de ce qu'on m'en a dit et de ce que j'ai pu voir durant quelques heures de marche, quand même étanche (sauf si tu les plonge entièrement dans l'eau), donc peut être que les tienne le seront aussi =).

Good review Vark, comme d'hab quoi ! tongue.gif

Nicolas.
Sig357
Très bonne review, clair ,concis, précis (et la touche d'humour, c'est priceless^^), j'aime!
je crois que je me laisserais bien tenter...
mais; et si on danse?
dehors.gif
Lecl0ne
Merci pour cette super review wink.gif Je viens de les recevoir, et je suis contant de trouver une review qui confrme mes impressions ! Merci Vark wink.gif
-Fox-
CITATION(Sig357 @ 16/01/2011, 03:25) *
mais; et si on danse?
dehors.gif



laugh.gif

Sinon, ces boots me donnent très envie.... Ah, si j'étais riche... rolleyes.gif
Lecl0ne
Seulement 100 USD chez eux, je les ai pris là! :
http://www.opticsplanet.com/

smile.gif
Vark
Merci pour les commentaires wink.gif

Ajout d'un paragraphe "en partie", puisque je les ai depuis utilisées 3 jours en conditions airsoft.
Et comme je m'y attendais, c'est du bon, rien à signaler.
Lecl0ne
Testé aussi hier tout l'après midi, super agréables, tenue au pied remarquable amorti très apréciable, un gros BRAVO a ces chaussures !! Merci Vark pour le complément d'informations wink.gif
Eldridge
Sa me donne bien envie.... Surement le prochain achat pour du le airsoft !

Merci pour cette belle review  wink.gif

Rinzler
Des retours sur ces boots après plusieurs mois d'utilisation ?
Ati fives
Belle Review
étant heureux pocesseur depuis plus d'un ans
j'en suis entièrement SATISFAIT
elles tiennent super bien
à l'exception d'une languette
j'ai un peu Trop tiré dessus (recollé pour l'esthetique ...)
cette hiver beaucoup de promenade dans la neige


Bon on ne les voient pas bien normal vu la neige laugh.gif

mais je vous garantis pied sec et au chaud

et elle était super propre après
pas d'alteration ou de marque causé par la neige
Bref
un confort remarquable meme deux jours de suite lors d'op ...
j'hésite à me les prendre en noir
cause du prix ...
Vark
La même que le compère ci-dessus, entièrement satisfait smile.gif.

Confortables, suffisamment étanches pour jouer sous la pluie, par tous les temps on y est au chaud mais au sec.
De surcroit elles ne se salissent guère, et un simple rinçage au jet d'une douche les rend à leur état originel.
Aucune trace visible d'usure, d'ailleurs, même si je ne les ai pas utilisées intensément durant l'année (9 parties d'une journée).


J'éditerai céans la review pour tirer le bilan annuel wink.gif.
Rinzler
Ouah, ça c'est de la réponse rapide smile.gif
Elles me tentent assez, mais je suis tombé par hasard sur cette vidéo ya pas longtemps et ça m'a un peu refroidi. J'hésite pas mal avec des Lowa Zephyr Gtx Hi-tf
Vark
J'allais le dire, nous on parle ici de "conditions réelles d'utilisation par l'airsofteur lambda, mais pas que".
Rinzler
Okay. Merci à tous les deux pour vos réponses wink.gif
Wyll
CITATION
Prix, même si la réputation de la marque n'est pas à faire, j'ai quelques scrupules à investir autant dans des chaussures

J' achète plus de basket type "nike air de la mort qui tue" mais plutôt de la qualité dans le temps: Caterpillar (comme les moteurs).
J'ai une paire d'environ deux ans maintenant (des Confer Mid Cut Boot): elles ont pas bougé, très bonne protection a l'eau et toujours aussi confortable. Seul petit défaut: glissante sur sol dur et lisse (comme le marbre) lorsque la surface est mouillé.
J'ai mis 140€ dedans, je pense pas que ce soi excessif pour une chaussure cousu et non pas collé.
Les prochaine serons surement les classiques " Colorado".

Pour les blackhawk, j'ai toujours hésiter a m'en achetais, le seul probleme c'est de ne pas pouvoir les essayais avant. Sur le forum Armées.com, elles n’ont pas trop la cote.
guiguifusion
Petit retour d expérience sur cette paire de chausssures...

Portées pendant six mois en Afgha en période sèche, elles s avèrent être hyper efficace à tout point de vue

Après les avoir malmenées dans les montagnes et vallées Afghanes, pas une seule trace d usure anormale ni aucune couture déchirée ou abîmée.

Un excellent grip en zone montagneuse

Très respirantes elles sèchent hyper vite (je les ai aussi essayées en forêt Guyannaise)

Seul défaut le chausson intérieur est assez abrasif et vient vite à bout des chaussette de mauvaises qualité.

Bref foncez un super produit qui vaut largement son prix... Du blackhawck quoi...
Lecl0ne
Ici pour moins de 100 USD wink.gif
http://www.opticsplanet.com/warrior-desert...army-boots.html
unteroffiziergeorges
Hop, petit déterrage et avis perso sur la paire portée au mali pendant 4 mois.




Pour moi aucun soucis notable pendant 4 mois: confortables, bien ajustées, résistantes. Elles sèchent vite, résistent très bien a l'abrasion et ne marquent pas beaucoup (en fait même pas du tout). Par rapport aux Lowa réglementaires je dirais que c'est la même qualité: robuste et fait pour durer à cela près que le maintien de la cheville est meilleur chez Lowa (normal godasse ultra rigide).




Bref un gros +1 pour moi avec, elle dormiront dans un placard jusqu'au profain départ Africain.




Pour:

-résistance

-confort

-Respirabilité

-amorti de la semelle

-solidité des lacets

-séchage rapide




contre:

-prix un peu élevé (pour ma part je pense que c'est justifié et je les avais acheté en promo à 130€ chez zuzusmc car introuvables ailleurs)




Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.