Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [review] Jumpable Plate Carrier (jpc) By Crye Precision
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
Pages : 1, 2
Vaz
Review du Crye Precision Jumpable Plate Carrier (Multicam)

Le Roi du Low Profile ?



Plan :

I Introduction
II Caractéristiques générales et particulières
III Qualité perçue
IV A l'usage
V Photos
VI Conclusion


I Introduction

Bonjour chers amis ; Vaz est de retour en douceur pour une review. Je dis « en douceur » car l'objet de cette dernière ne devrait pas m'imposer des milliers de mots comme aurait pu (et l'a déjà fait) un EBB Marui par exemple. Il n'est cependant pas question de demi-mesure concernant l'objet de mon analyse aujourd'hui puisqu'il s'agit du Jumpable Plate Carrier (JPC) fabriqué par Crye Precision (CP). Il me ne semble pas avoir croisé d'autre review en bonne et due forme, écrite en tout cas, au cours de mes dernières recherches, qui n'ont aucune prétention d'exhaustivité, sur ce petit JPC ; c'était donc une bonne raison de plus pour s'y mettre.

Histoire de vous donner une idée sur le regard qui a guidé cette review et afin de recadrer un peu mes propos, je vous dirais simplement que je suis possesseur de quelques Second Line allant du chest cheap à 15 $ de chez Ebairsoft à la MTV Protective Product International en passant par du repro CIRAS Flyye, du Eagle Industries ou du Condor. Je n'avais, par contre, jamais possédé d'autre PC Crye bien qu'il m’ait été donné l'occasion d'en approcher de près. En outre, toutes les photos ont été réalisées en intérieur avec une luminosité médiocre et peuvent ne pas retransmettre parfaitement les couleurs du JPC ; il s'agit évidemment de vrai tissu CP et la teinte du MC est correcte.



Pourquoi avoir choisi ce gilet ? Je cherchais une pièce design, avec une certaine classe, pratique, très peu encombrante (plus un « gros » gilet, plus un chest) et increvable. J'ai opté pour le modèle Medium malgré mon relatif grand format (190 cm et 85 kg) car je le voulais vraiment « low » et « light » niveau esthétique sans cependant qu'il ne soit trop petit ; j'ai bien fait !

II Caractéristiques générales et particulières

Légèreté, mobilité, efficacité ; ce sont les trois termes qui me viennent à l'esprit lorsque je regarde cette pièce et force est de constater que Crye Precision les avait déjà bien en tête lorsqu'ils l'ont conçu. En effet, le but était de concevoir un gilet minimaliste en encombrement tout en proposant un maximum de possibilités à l'utilisation.

Cela ressort déjà des explications fournies sur le site officiel de Crye Precision ; extraits choisis et traduits (approximativement, je m'en excuse) :

« Le JPC est un gilet léger et minimaliste conçu pour une mobilité maximale (et) des économies de poids (...) le JPC™ offre une variété de configurations possibles pour répondre aux besoins d'un opérateur en termes d'emport et de confort. Il dispose de notre nouveau système révolutionnaire de ceinture AirLite™ (...) qui permet des montages sur l'intérieur et l'extérieur des brides et l'élimination de poids inutile tout en améliorant la ventilation. Il dispose également d'une Admin Pouch intégrée et de Mag pouchs sur le devant. Les tailles sont basées sur la taille des plaques balistiques. Par exemple, une plaque L correspondra mieux à un JPC L. ».

Niveau dotation dans « la vraie vie RS », rien de bien officiel si ce n'est qu'on en a vu chez les Parajumpers. Il devrait se répandre assez vite compte tenu de ses spécificités assez exclusives.

En outre, voici diverses caractéristiques du gilet :

° Masse selon fabriquant :
Small : 1,2 lbs (544 gr)
Medium : 1,3 lbs (590 gr)
Large : 1,4 lbs (635 gr)
Extra Large : 1,5 lbs (680 gr)

° Prix : environ 250 $ (185 €) hors frais en boutique.

° Dimensions des panneaux avant et arrière de mon modèle (taille M) : 24 cm X 32 cm.

° Passants MOLLE : 28 sur le panneau avant (6 de large, 4 de haut et 4 de plus au dessus), 34 sur le panneau arrière (6 de large, 5 de haut et 4 de plus au dessus) et tout le long des ceintures AirLite™ suivant le réglage en largeur du JPC (sur 3 de haut).

III Qualité perçue

Dès l'ouverture du paquet, un seul constat possible : c'est gagné pour la légèreté et la mobilité. Le JPC est petit et léger, d'autant plus lorsqu'il est replié sur lui-même et dépourvu de toute protection ballistique comme je le trouve. J'ai presque l'impression d'extirper un tee-shirt du plastique... Plus sérieusement, il reprend vite son apparence « d'origine » et chasse tous les doutes : c'est bien un gilet aux matériaux rigides et qui présente tout ce qu'on est en droit d’attendre. Il y a des passants MOLLE sur toutes les faces (même si les flancs sont conçus façon « AirLite », ce sont des passants MOLLE), des passants pour tube de poche à eau sur les brides, beaucoup de réglages disponibles et même des poches intégrées (Mag et Admin sur le panneau avant) qui peuvent se refermer par velcro et devenir invisible si inutilisée.




Je suis principalement surpris par cette double impression que me fait le JPC : à la fois un sentiment de finesse/légèreté et, avec un contraste étonnant, de durabilité/solidité. Les parties "en triangle" sans Multicam (faisant la jonction entre les panneaux avant/arrière et les brides) incarnent cette impression; c'est une matière flexible, caoutchouteuse, fine et non doublée mais dont le touché révèle immanquablement une solidité à la hauteur des ambitions du JPC. CP a bien travaillé pour proposer finalement un gilet qui semble, à première vue (et au premier touché), tout à fait en concordance avec les objectifs fixés.

Les systèmes velcro tiennent solidement en place (leurs emplacements, au centimètre près et toujours judicieusement choisis pour favoriser un maintient optimal, démontrent la haute qualité de finition du JPC) et les différents tissus utilisés semblent très rigides. Les parties latérales de l'intérieur des panneaux avant et arrière sont faite du même Spandex Multicam que les genoux de mon Pant Crye Precision Gen3 (pour les profanes : une matière légèrement élastique et très résistante qui a déjà garni les genoux et les fesses des Pant CP Gen2, en beige à cette époque). Une gaine du même Spandex MC recouvre les brides d 'épaules et chacune présente deux passants beiges pour tube de poche à eau se refermant par un système velcro similaire à celui équipant les Pant CP Gen3 en vue de les resserrer à la taille. Le haut de l’intérieur des panneaux avant et arrière présente un filet noir épais et solide qui semble destiné à favoriser l'aération du JPC.

Les Ceintures « AirLite » (3 de haut) sont d'une surprenante rigidité et je constate qu'elle sont doublées, à l'intérieur, d'une fine couche d'un matériau solide qui ressemble à du Carbone... !



C'est en les attachant sur l'arrière du JPC que l'on règle sa largeur, influençant évidemment le nombre de passants MOLLE disponibles sur les flancs. Le tout se fixe avec des élastiques épais comparables à ce que l'on trouve par exemple dans une MTV de chez Protective Product International.

Le JPC est fourni avec un petit manuel couleur et plastifié de bonne facture, trois petit velcros circulaires autocollants et deux sangles supplémentaires avec extrémité velcro ; cela démontre également le sérieux du fabriquant qui prend un soin particulier à livrer du matériel abouti.





IV A l'usage

Je disais légèreté ? Oui, ca ne pèse rien ! 500 grammes d'après les annonces de pub, de 544 à 680 d'après le site officiel du fabriquant, c'est surprenant à lire et encore plus à manipuler. Je l'ai posé une une balance de précision et elle m'a indiqué 666 grammes, cela correspond donc à peu de chose près aux données du site dans la mesure où je possède un modèle de taille « M ».

Une fois posé sur les épaules et ajusté, il ne se sent tout simplement pas. Il faudra le garnir pour ne pas oublier qu'on le porte ! Je ne regrette pas d'avoir opté pour le modèle « M » malgré ma taille relativement grande dans la mesure où il ne couvre pas du tout ni la totalité de mon torse, ni de mon dos. Il ne me donne pas chaud et évitera au maximum la transpiration. Je ne me sens pas oppressé comme dans d'autres modèle de second line (CIRAS, MTV, OTV) tout en bénéficiant des avantages de ces systèmes (configurations possibles, emport) par rapport aux chest ou aux harnais.

Solidité aussi ! La manipulation répétée des passants MOLLE fera mal aux doigts d'un novice, je retrouve une rigidité identique à celle de chez Eagle Industries ou PPI. Les coutures quant à elles semblent d'une solidité très suffisante pour durer trèèès longtemps même en cas de manipulations, frottements, torsions et avec deux plaques SAPI pour alourdir le tout.

Le JPC est aisé à enfiler compte tenu de sa petite taille, n'importe qui pourra le faire seul en détachant les velcros de l'avant. Une fois en place, il tient solidement et ne bouge pas ; les deux sangles supplémentaires fournies par CP permettent un serrage optimal à l'aide des passants prévus à cet effet sur le bas des panneaux avant et arrière. Le confort est supérieur à tout ce que j'ai pu tester jusqu'ici et le porteur garde une complète liberté de mouvement. Les poches sont aisément accessibles, aussi bien que sur tout autre châssis bien plus encombrant. Enfin, il y a du MOLLE partout ! Même le panneau velcro de l'admin pouch en a, CP a simplement fixé du velcro sur les passants pour leur offrir une double utilisation suivant la volonté de l'opérateur. Bref : c'est aussi pratique que ca peut l'être !

V Photos

Le JPC a un look assez exclusif, il ne se confond pas !









Une fois porté avec un ensemble CP Gen3 ; attention, le JPC n'est pas équipé de plaques et n'a pas été parfaitement ajusté avec les sangles supplémentaires.






VI Conclusion

Je suis totalement conquis et satisfait par ce petit JPC ! Crye Precision fait du bon boulot en général et on ne déroge pas ici à la règle, même si c'est le modèle au prix le plus bas de la gamme. La quantité de matière est moins importante mais ni la recherche, ni la réalisation ne semblent avoir été bâclées, c'est du tout bon ! Je suis un peu déconcerté par l'absence de point négatif à soulever à ce stade mais cela n'aurait eut aucun sens d'en imaginer ; c'est tout ce que je peux faire comme review d'emblée et il conviendra d'être attentif au comportement du gilet suite à une utilisation régulière pour compléter cet avis.

Voici un petit résumé des points positifs et négatifs du JPC :

Points positifs :

_ Léger, solide, pratique (pour beaucoup, on pourrait même s’arrêter là tant c'est l'essentiel pour un gilet).
_ Du Crye Precision pour 185 € hors frais.
_ Exclusif ! (dans sa conception et son design)
_ Beau ! (Certes un critère subjectif mais objectivement bien fini et recherché)

Points négatifs :

_ Trop petit et trop léger ? C'est juste un parti pris assumé !
_ Cher au gramme de tissus ? Ca reste du CP !
_ Pas trop vu sur le terrain encore, sauf quelques PJ (mais ça viendra).

... J'ai du mal à en trouver tant les choix fais par CP sur les caractéristiques de ce gilet sont pleinement assumés, les points que je trouve ne sont que le prix inévitable de son exclusivité.

Bref, je suis pleinement satisfait et j'ai trouvé mon compagnon idéal pour les tenues fashion, légères et pratiques.

Remarque : comme toujours, ces mots ne prétendent pas à l’absolue vérité et ne traduisent que mon opinion ; une opinion qui va certainement évoluer au fur et à mesure d'utilisation. Je demeure ouvert à toute suggestion afin d’améliorer cette review ; et n'hésitez pas à me prévenir pour les fautes d'orthographe !
Barichnikov
Belle review et assez convainquante.
Tu l'as pris sur quel site ?
Quelles sont les autres teintes disponibles si tu le sais ?
edit: trouvé: ranger green et Coyote Brown

Par contre, tu mesures combien ? Histoire de se faire une idée, parce que j'ai l'impression que le M serait trop petit pour moi presque ^^ Après, c'est à la taille les plaques ballistiques et puis c'est tout: SML.

Je vais googueler un peu pour chercher réponse en attendant.
softairman
Comme d'hab, magnifique review et produit exceptionnel! Vaz est un homme de goût smile.gif
jeune chien fou
Pourquoi Low profile ? g.gif
Car en cam c'est pas des plus discret .
CiD.
joli review, juste pour compléter, il est vu aussi sur du marsoc
Tanet
J'ai le miens depuis le mois de mai et j'en suis trés content wink.gif
je suis entièrement d'accord avec la review (trés bonne au passage)

J'ajoute juste :
-L'extraction des mag de la poche ventrale est pas trés simple (surtout avec des P-mag) c'est assez etroit/serré
(ça vient peut etre de la taille S)
- le JPC commence à sortir sur pas mal de SOF US (MSOB, SFG, Delta....)


Chris Redfield
Classe ce petit JPC ! wink.gif J'étais intéressé il fut un temps...
Peut-être que ça reviendra. Déjà, je dois me prendre le combat shirt Gen3.
Choobaka49
Peux-tu préciser ou tu l'as trouvé à ce prix ?
Précise aussi les frais de ports.

Ca m'intéresse icon_mrgreen.gif
Nightwolf
CITATION(Choobaka49 @ 12/12/2011, 15:01) *
Peux-tu préciser ou tu l'as trouvé à ce prix ?
Précise aussi les frais de ports.

Ca m'intéresse icon_mrgreen.gif


Chez Crye precision directement, éventuellement sur optactical.com ou sur ebay ( si tu as de la chance )

J'ai reçu mon ensemble Gen3 hier même, j'avais commandé le JPC également mais ils m'ont envoyé un mail m'informant que cet article était indisponible. en effet sur leur site il est indiqué que dû a une forte demande cet article est indisponible jusqu'en février.

Pour les frais de port je ne peux pas t'aider ( c'est un membre de ma famille qui me la ramené de la bas ) biggrin.gif
Choobaka49
Oki merci. Si d'autres on des infos sur les frais qu'ils se fassent connaitre icon_mrgreen.gif
Nradd
Chez Crye

Shipping

We do ship internationally as well, and use FedEx. We also will work with your preferred freight forwarder to get a shipment to you. The customer is responsible for any duties and taxes. We are not able to process credit cards issued through foreign banks. We will accept wire transfers which can be arranged by contacting a sales representative. We do not accept PayPal.

As actual shipping charges frequently are updated by the carrier from the initial online estimates, we reserve the right to charge for any additional shipping costs.

Some items may require an export license which could delay your shipment. This affects international shipments as well as shipments to APO/FPO’s.

A Fedex tu rajoutes 50 USD de frais bancaire chez Crye pour commande hors US.
RC_Hamtaro
Je relance le topic pour savoir si certains savent ou l'on peu encore s'en procurer, car ça m'a l'air un peu galère de passer directement par CP d'autant plus que mes connaissances en anglais sont très limitées.

Merci à vous.
Chris Redfield
Intéressé également par ce JPC Crye...^^
Djay78
CITATION(Chris Redfield @ 21/02/2012, 13:35) *
Intéressé également par ce JPC Crye...^^


Il me semble qu'un site anglais vends du ops-core et du crye, demandé au geardos qui vous indiquerons tout cela, pour l'instant je suis au taf donc je ne peux chercher ce fameux site.
Chris Redfield
Level Peaks ?
contractor62
oui dispo
http://www.levelpeaks.com/store#ecwid:cate...product=3595365
Chris Redfield
Ils livrent en France ?
contractor62
oui je croit
RC_Hamtaro
Merci les gars je vais voir ça. wink.gif
Chris Redfield
S'ils livrent en France, je commande direct...
RC_Hamtaro
Alors après quelques échanges avec une personne du shop j'en sais un peu plus. Donc oui on m'a bien confirmé qu'ils expédiaient vers la France sauf pour les articles restricted ça va de soit. Par contre il va falloir s'armer patience pour le JPC si vous le voulez en taille M comme moi. Il ne leur reste que des tailles XL et pas dans tous les camo si j'ai bien compris. Pour du M et du L retour en stock dans les prochains mois sans date précise...
vessiel
Bonjour, petite question, la poche kangourou qui accepte les chargeurs M4 peut-elle accepter des chargeurs 7.62 ou simplement être "condamnée" grace à des velcros à la façon d'un 6094 ou d'un APC?
Merci d'avance.

Edit: j'ai trouvé la réponse sur Cocoricocamo et c'est "oui", un velcro permet de fermer la shingle pouch.
Chaman
.
Chaman
Les plaques SAPI sont elle différentes selon la taille du JPC ou sont elles standards et ce n'est que le tour de taille qui change ?
pitulice
http://en.wikipedia.org/wiki/Small_Arms_Protective_Insert
SAPI plates meant for body armor come in front and back plates which are identical, and smaller side plates. The front and back plates come in five sizes. Their dimensions are the following:[7][1]
Front and back SAPI plates:
Extra Small - 1.27 kg (2.8 lb) | 184 x 292 mm (7¼ x 11½ in)
Small - 1.59 kg (3.5 lb) | 222 x 298 mm (8¾ x 11¾ in)
Medium - 1.82 kg (4.0 lb) | 241 x 318 mm (9½ x 12½ in)
Large - 2.09 kg (4.6 lb) | 260 x 337 mm (10⅛ x 13¼ in)
Extra Large 2.40 kg (5.3 lb) | 280 x 356 mm (11 x 14 in)
ESAPI plates are the same size but slightly greater in weight.[7]
Extra Small - 1.70 kg (3.75 lb)
Small - 2.08 kg (4.60 lb)
Medium - 2.50 kg (5.50 lb)
Large - 2.85 kg (6.30 lb)
Extra Large - 3.25 kg (7.20 lb)
EESA
Salut, bon réveillon ^^


Je me fais ma petite liste d'achat.
Sur Leafgear pas de JPC en S sleep.gif

Je fais 35" le M pourra être suffisant ? Sachant que je rajoute "MBITR Radio Pouch Set"
LuK
Moi aussi j'ai une question, la poche "kangourou" devant compartimentée ou pas ? Car je voudrais mettre des chargeurs de 417 dedans (au moins 2).

Merci d'avance.
wvoodoo
QUOTE (LuK @ 05/01/2013, 09:52) *
Moi aussi j'ai une question, la poche "kangourou" devant compartimentée ou pas ? Car je voudrais mettre des chargeurs de 417 dedans (au moins 2).

Merci d'avance.

Oui, elle est compartimentée pour 3 chargeurs type m4.
LuK
CITATION(wvoodoo @ 05/01/2013, 10:19) *
Oui, elle est compartimentée pour 3 chargeurs type m4.


Et mince, au pire je coupe...

Merci quand même thumbsuppop.gif
shawnX
Bonsoir,

Il est mis en photos sur le site CP 3 mag 9mm dans une poche ce situant sous les molles/velcro. Qu'en est-il en vrai ? Les chargeurs tiennent bien en place où l'ajout d'élastiques pour les retenir est-elle nécessaire ?

Merci d'avance !

Edit :
SNEEDEN
CITATION(LuK @ 05/01/2013, 11:43) *
Et mince, au pire je coupe...

Merci quand même thumbsuppop.gif


Je peux y mettre facilement deux chargeurs de FAL SA58, sans rien modifier.

Donc pas de soucis pour le 417...
zAmAK
ShawnX:

Il y a déjà des élastiques pour maintenir les mags, ça tient très bien.
Par contre, contrairement à la photo, les mag s'enfonce plus dans la pouch, à savoir que les talons effleurent la lumière du jour wink.gif
shawnX
On parle bien des MAG 9mm pour PA et non des 556 ?

Dans ce cas merci de ta réponse !
118218
Oui , il y a des petites elastiques dans l'admin integrée, qui peuvent servir a accrocher des stylos/ poches/ mag PA . Idem dans le CPC . wink.gif
R-nani
CITATION(EESA @ 24/12/2012, 23:04) *
Salut, bon réveillon ^^


Je me fais ma petite liste d'achat.
Sur Leafgear pas de JPC en S sleep.gif

Je fais 35" le M pourra être suffisant ? Sachant que je rajoute "MBITR Radio Pouch Set"


Je fait du S en fringue (crevette style quoi) et je viens de recevoir mon JPC taille M et ça passe , par contre l'effet string multicam n'est plus présent vu que j'ai pris une taille au dessus (le S est pas toppable sérieux ...) d’ailleurs certain on préféré prendre une taille au dessus justement pour "contrer" cet effet

Donc oui c'est je pense que ça va , je peux faire des pics au besoin (par contre je sais pas si tu peux rajouter un set MBITR)
LuK
CITATION(SNEEDEN @ 21/01/2013, 23:00) *
Je peux y mettre facilement deux chargeurs de FAL SA58, sans rien modifier.

Donc pas de soucis pour le 417...



Merci bien, ça me rassure smile.gif
shawnX
Ah tien, au vu du machin je pensais pas que les gros mag 417 puissent passer :



Vu que je me suis décidé de l'achat grâce à la review, j'en profite pour participer un peu. Jpc en taille S donc, 7kg de bonheur wub.gif



Sixwood
Tite question shawnX, ce sont des chargeurs de quel P.A que tu as mis dans "l'admin" ? Il y aurait possibilité d'avoir une petite tof sur l'intérieur de cette fameuse poche?
Il me botte énormément ce jpc.. Le tien est wub.gif
LuK
J'aurais une question pour la taille, j'ai vraiment pas envie de faire de boulettes. Je me mesure 1m80 pour 60kg environ, vous me conseillez du S ou du M ?

Merci d'avance.
Chaman
Je pense que les deux t'irons.
LuK
Merci de ta réponse Chaman, c'est probable mais je sais pas s'il y a une grande différence entre S et M dry.gif
AlCap
Merci pour cette review.

Je suis très intéressé par se jpc mais j'ai du mal a le trouver (je connais pas moult shop de gear faut dire rolleyes.gif ).Je l'ai trouver sur leafgear mais le prix fais mal,j'aimerais savoir (par mp si jamais) ou vous le toper svp?
kal0mpee
eBay, occaz' ici même, OPTactical, Trojan Tactical ...
AlCap
Merci Kalompee,je test optactical happy.gif
vessiel
Pas moyen de rentrer un 417.
madmax33
Dites les gens, je vaias m'afficher comme un assisté, mais vu que le gilet est réglable, comment savoir si je dois prendre un S ou un M? mellow.gif


Merci d'avance.
Lonewoolf
ben tout dépend de ta taille mec, mais le M va très bien au crevette et au plus musclé ^^!

le soucis du S, c'est que c'est galere pour sortir les mag.
madmax33
Bon bah j'ai reçu le mien en S, que du bonheur!

Et comme j'avais des mags sous la main j'ai testé les chargeurs d'AK et de G36:
ceux d'AK, no problem, ça rentre et ça sort assez facilement, par contre ceux de G36 c'est chiant à rentrer et pire à sortir.

Quad aux Pmags,c'est normal.


Le système de réglage est bien pensé et le manuel bien rédigé.
kal0mpee
7.62 ou 5.45, les mags d'Ak ?
madmax33
7.62 tovaritch, des mags d'AKM cyma.

Par contre il faut les rentrer le cul au fond de la poche donc le truc qui bloque les billes à l'air. Sinon l'ergot qui retient le chargeur dans la réplique bloque.

Je vais rajouter une photo si j'ai le temps.


EDIT: Phooootoooo dégueu!

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.