Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [review By Berpool] - Treillis T3 Felin Version été
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
Berpool
Voilà je me lance dans le difficile exercice de la review, il fallait bien que je commence un jour !
Je vais faire la review du fameux treillis FELIN équipant les forces françaises en Afghanistan. Je vais tenter d'être le plus objectif possible dans ma démarche, même si je suis en réalité un fervent défenseur de cette tenue...

Attention mon travail est modeste et sans prétention, je ne suis pas militaire de profession mais un simple étudiant qui aime l'airsoft et tout ce qui touche aux gears... Je peux donc commettre des erreurs, que je vous laisse le soin de me signaler smile.gif

Je vais commencer par faire une mise au point sur les différentes versions. Viendra ensuite une description sommaire. Je poursuivrai avec les "ressentis" sur le terrain (ce qu'il vaut en conditions de jeu : praticité etc.) et enfin je vous donnerai des infos pour l'acquérir, son prix et autres données qu'on met généralement en fin de review.
C'est parti !

1 - Un FELIN, mais lequel ?

Le FELIN est en dotation à la base pour les régiments en partance pour l'Afghanistan, et il équipe au fur et à mesure à dose homéopathique le reste de l'armée.
Un fantassin qui part en opex à Kandahar par exemple, percevra pour son séjour 35 à 40 kilos d'équipements.
  • En 2010 : le paquetage comprend le CIRAS américain Eagle Industries Khaki, le casque Spectra, le BFM souvent camo Arpat...
  • En 2011/12 : le CIRAS EI est remplacé par le RAV Paraclete, le casque TC F NVG 2, un sac Seyntex proche du BFM...

Le jour où j'ai publié la review, il y avait un modèle : le T3, en deux versions (été & hiver).

Pour resituer les choses, je vais évoquer les nouveaux modèles, élaborés suite aux RETEX des soldats de retour d'OPEX. On est alors en 2009.

Le T4 série 1 est donc né après amélioration du T3. Et les modifications apportées ont été faites, comme je disais, d'après les avantages/inconvénients ressentis par les soldats du GTIA Kapisa... Ce treillis coûtait cher, 120€ l'unité.

Le T4 série 2 a donc suivi, pour cette fois être produit à grande échelle, et à moindre coût (80€). La grande innovation est l'absence de poches pectorales pour faciliter le port du gilet.
C'est donc le modèle de référence prévu, et qui a commencé à être distribué en 2011. Environ 200 000 à 300 000 treillis sont livrés chaque année.

Pour le reste de la Review, tout concerne le T3 version été !

2 - Description purement descriptive

On va commencer par quelques images pour vous faire un peu baver...

Vous voyez que de prime abord, niveau esthétique, le treillis FELIN est beaucoup plus travaillé que son prédécesseur, l'infatigable F2.
Je m'explique auprès d'éventuels détracteurs... La coupe est, je trouve, plus élaborée ; elle est plutôt près du corps, le pantalon de treillis est resserré au niveau de la taille et de la jambe (au niveau du tibia pour ceux qui ne font pas d'anatomie). On peut encore accentuer le resserrage de la taille grâce à un élastique bien pratique qui fait le tour et qui dispense de ceinture...
De même, la veste est resserrable à la taille, et permet ainsi d'abandonner le ceinturon FAMAS habituel, tout en apportant un brin d'élégance. Certes, la ceinture restera indispensable pour le port du holster par exemple... Mais la plupart ne se prive pas d'avoir les jambes libres, et mettent un CQC sur les passants MOLLE du RAV.

D'autres petits bonus sont à soulignés, comme la présence d'une capuche ou des bretelles pour maintenir le pantalon taille haute.
Le col de chemise est modifié, il s'agit sur le FELIN d'une sorte de col Mao, que je trouve beaucoup plus distingué, mais c'est encore une affaire de goût.
D'autre part, ce qui est pour moi l'amélioration la plus appréciable, la tenue est travaillée sur le concept de la Guerilla, ce qui se traduit par les poches à soufflet munies de boutons canadiens (fort pratiques quand on porte des gants). J'insisterai sur les poches : un système de rabat permet d'empêcher la perte du contenu, quoiqu'il arrive ou presque.
Les poches à zip du F2 sont également présentes sur le FELIN.

Concernant le camouflage, c'est du Centre-Europe, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer quelques années auparavant alors que le projet FELIN était à l'étude. Le CE était en effet sur la sellette, et une sorte de Flecktarn devait le remplacer... Mais fort heureusement, il n'est plus à ce jour remis en cause... A noter peut être que le beige est légèrement plus foncé, ce qui n'est pas plus mal.

Le tissu est le même que celui du F2, c'est du 100% coton, et le maillage semble aussi être le même (pas de Ripstop à petits carrés quoi).
Là où le progrès se fait sentir, c'est sur l'ajout de renforts (en Goretex ?) aux coudes et aux genoux, ce qui permet de se séparer des encombrantes coudières et genouillères qui nous font tous chie*. D'ailleurs au niveau des genoux, ces renforts sont doublés d'un compartiment dans lequel on peut glisser de la mousse...

Vous l'avez donc compris lors de cette première partie, ce treillis est beaucoup plus "pensé". Les concepteurs ont fait un réel effort pour satisfaire celui qui le portera, tant au niveau pratique qu'au niveau esthétique. Car l'esthétique compte maintenant : combien de soldats prenaient leur treillis une taille en dessous pour palier à la coupe large du F2 et éviter l'effet "cague-braille". Niveau pratique, les efforts visent surtout à abolir l'utilisation d'équipements qui encombraient le fantassin : genouillères, coudières, ceinture, ceinturon, poches supplémentaires...

3 - Le T3 en pratique

"Cela fait maintenant une dizaine de parties que j'enfile le FELIN, et je peux vous dire qu'il est vraiment au top !"
EDIT : aujourd'hui (28/06/2012), donc après 4 mois d'utilisation, je suis toujours aussi ravi, et je ne compte plus le nombre de parties que j'ai fait avec...
Regardez en bas l'Edit pour voir l'évolution au niveau usure/couleur.

Je vais essayer de ne pas trop revenir sur les aspects que j'ai développés ci-dessus.

Il épouse parfaitement votre corps, si tant est que vous ayez choisi la bonne taille, chose qui n'est pas forcément évidente...
Aucun problème lorsqu'on court. Le fait que la pantalon soit taille haute, et donc que l'entrejambe se retrouve au niveau du pubis, contribue au confort de la tenue. De plus, le pantalon est prévu pour descendre jusqu'à la base de la chaussure, et non pas jusqu'à la boucle des Rangers comme le F2 : il n'y a pas d'élastique. Cela évite de remettre sans arrêt le pantalon au niveau de la boucle quand on se baisse ; je crois qu'on a tous vécu ça avec le F2 : on se baisse, le pantalon se défait de la boucle, les feuilles et les cailloux entrent dans la godasse... evil2.gif Avec le FELIN c'est fini !
Tout fonctionne par scratch, par boutons canadiens ou par fermeture éclair : autant dire que c'est idéal pour ajuster le treillis même quand on porte des gants.
Il y a en tout et pour tout 13 poches... on pourrait presque jouer sans gilet :

LA VESTE
- 4 poches à bouton canadien sur le devant
- 2 poches à bouton canadien derrière
- 2 poches à zip sur le devant
- 1 poche à scratch sur la manche

LE PANTALON

- 2 poches classiques de pantalon
- 2 poches à bouton canadien

Il y a par ailleurs un emplacement pour patch sur chaque manche, et les velcros habituels sur le devant pour bande patro et grade.

Autre avantage très important en jeu : le tissu étant le même que celui du F2, les progressions peuvent restées discrètes, contrairement aux tenues Guerilla (Miltec, OPEX...) qui utilisent un tissu Ripstop pratique dans les ronces, mais qui fait du bruit quand on se déplace...

Voici maintenant quelques photos pour mettre en lumière les éléments notables.

On voit sur cette photo la coupe cintrée de la veste (c'est moi qui souhaite que ce soit particulièrement cintré, mais on peut très bien la régler sur une coupe plus droite). Notez aussi le renfort au coude vraiment utile pour une position allongée par exemple. On peut mettre de la mousse en supplément du Goretex, des emplacements sont prévus (idem pour les genoux).

Voici le système de poche qui permet de garder des objets sans avoir peur de les perdre. Une fois la poche fermée, le pan de tissu est rabattu et permet de "sceller" la poche. Je mets toujours des affaires à l'intérieur (souvent le portable, des sous, et j'ai jamais rien perdu).

Cette photo met en évidence le système de serrage du pantalon avec élastique, et scratch sur le devant.

Ici le système pour intégrer des genouillères en mousse. On apercevoir la différence de texture entre le renfort et le tissu normal. C'est une sorte de tissu "huilé", plus rigide... Je ne sais pas s'il s'agit de Goretex mais je l'avais lu quelque part...

Voilà, pour l'instant toujours pas de défaut en vue...

4 - Prix et autres infos utiles

On va terminer la review avec cette dernière partie.

Sachez tout d'abord que le FELIN est introuvable dans le commerce. C'est pas la peine d'essayer dans les surplus et autres boutiques en ligne. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il est trop récent pour prétendre se trouver "en surplus" ; il faudrait déjà que toute l'armée en soit dotée...
EDIT : de rares surplus en ont en stock désormais, dont celui-là : Surplus ERIC

Comment se le procurer alors ? Il faut trouver un gars engagé dans l'armée qui souhaite vendre son treillis soit parce qu'il revient d'Afghanistan, soit parce qu'il préfère le bon vieux F2 ou que sais-je encore.
En tous cas, ces offres se trouvent sur Leboncoin ou eBay (partie "Petites Annonces") et ne sont pas si rares que ça...
Le prix varie entre 50-60€ pour la bonne affaire, et jusqu'à 120€ pour les cinglés qui espèrent vendre le FELIN à ce prix là...
Le problème rencontré est celui de la taille : les FELIN sont basés sur un nouveau système de taille, dont je n'ai pas percé le secret... Mais souvent les annonceurs mettent les mensurations présentes sur l'étiquette, qui sont quant à elles très précises...

Comme je disais, vérifiez bien avant achat que c'est une version été,ce serait bête de se tromper et de ne pas profiter de votre achat en été par 40°C à l'ombre...
D'ailleurs la version hiver (tissu plus épais) n'est pas très avantageuse : on transpire même en hiver, beaucoup de sangles de serrage, pèse une tonne quand elle prend l'eau... (Merci wintokers)

Pour info le prix de revient d'un treillis F2 est de 39€ pour l'Etat ; celui d'un FELIN T3 été de 80€... Ceci explique cela.

Niveau entretien, je l'ai passé une dizaine de fois à la machine, et je ne vous cache pas que des petites bouloches apparaissent au niveau des zones sensibles, comme le long de la fermeture éclair par exemple. C'est pas bien méchant.
Pour la couleur, elle ne bouge pas pour l'instant, pas de traces de délavage, contrairement au F2, dont la couleur est comique après quelques lavages... (Beige = Blanc blink.gif )

Les +
- beaucoup de retours positifs (toutes les personnes qui m'en ont parlé, militaires et passionnés, sont conquises)
- pratique et parfaitement adapté à notre activité
- très classe
- prix abordable (à la différence de l'équipement Arktis par exemple)
- tenue officielle de l'armée française actuelle
- c'est du CE (dirons les French addicts)

Les -
- usure du tissu (relatif, car la qualité est là quand même)
- poches au niveau des pectoraux inaccessibles avec un gilet (palié par le T4s2)
- c'est du CE (dirons les Multicam Users et autres Ricains)
Mais sinon je vois vraiment rien d'autre...

EDIT : après 4 mois d'utilisation

Avant tout, je vais vous donner des infos à mettre dans un contexte particulier.. La folie RD s'est emparé de moi, donc plus le Gear est pourri, plus c'est mieux... Donc je l'ai pas ménagé volontairement ces derniers mois pour donner un rendu poussiéreux Astan. Et même avec tout ça, la couleur tient plutôt bien. Je veux dire, pas de "Blanc", de contraste comme pour le F2, les couleurs sont moins vives, et s'uniformisent...
Rien d'autre à signaler je pense.
En cadeau, j'ai comparé de gauche à droite, du plus neuf au plus délavé (utilisé) : un UBACS Léo Minor neuf, la veste T3 (moins usée car je la porte moins que le pantalon), et le pantalon T3.

Voilà je crois avoir (re)fait le tour du sujet, je vous dis à bientôt pour une autre review...
Merci à ceux qui m'ont fourni des infos, et à ceux qui ont apprécié le boulot smile.gif
barbare
Preums !

Après ce mot très constructif (n'est-ce pas ?) passons à de l'utile.

Déjà, merci pour cette review, plaisante à lire et je trouve, bien construite.
Il manque juste (à mon goût) quelques gros plans sur les renforts (d'ailleurs es-tu sure qu'il s'agit de GoreTex ?) et quelques comparatifs F2 / T3 (plus anecdotique qu'autre chose) pour donner une idée de la différence (de qualité du textile tant que des couleurs).

Ensuite, tu compares le textile de ce treillis avec celui du F2 (en disant que c'est le même).
Pourras-tu mettre à jour cette review concernant le vieillissement des couleurs (en précisant le nombre de lavages) ? Parce que si ça vieillit comme le F2...

Enfin, as-tu des infos concernant la matière utilisée ? Coton, synthétique ? Dans quelles proportions ?

Cordialement
Barbare
Berpool
Salut Barbare, merci pour ton intervention, que je trouve très constructive...

Je ne manquerai pas d'améliorer tout ça dès que le temps me le permettra

-ix-
Il est partout le Berpool!

Bien joué, la review est sympa!
wintokers
Au sein de l'armée, il y a actuellement 3 tenues FELIN à la perception ! Une tenue hiver, une tenue hiver de combat et une tenue été.

- Concernant la tenue été ( 3 premières photos ), et la comparant à la F2, il n'y a rien a dire, La FELIN l'emporte sur tous les niveaux ( confort, ésthétisme, praticité ), le textile est légé, souple et très fin ! Sèche très vite une fois mouillé, pas de sangle de serrage, sauf une au niveau du buste. c'est le top !!!

- Concernant la tenue Hiver de combat, ATTENTION !!! La tenue est certes mieux que la F2 ( notamment grâce aux bas de jambes qui retombe sur les chaussures ) mais le textile est plus épais que la F2, on arrive vite à la transpiration ! De plus, beaucoup de sangle de serrage (avant bras, buste, genoux, cuisse) ont été apporté a cette tenue, le vêtement est prêt du corps mais évitez de serrer les cuisses cela à tendance a cisailler plus qu'autre chose!
Et pour finir, lorsqu'il pleut vous pouvez ajouter 3-4 kilo de plus si vous êtes bien trempé... alors elle devient très inconfortable !

- Concernant la tenue Hiver, c'est la même que précédement sans les sangles de serrage.

L'avantage de cette tenue FELIN est aussi le fait de pouvoir mettre des genouillères et coudières directement dans le vêtement, ce qui évite les cisaillements derrière les genoux et les coudes !

Bien entendu cela ne reflète que mon avis smile.gif
MrFrenchPatriot
BLASPHEME!!!
Les casques utilisés par la coalition sont des CGF Gallet, créée en France par Adrien Gallet en 1919 je crois!

Les américains ont été lassé de prendre du frenchiie et ont achetés des Gentex!
Franc-Tireur
Belle review. Il me tarde de pouvoir comparer le T3 avec le T4 (qui me semble moins ergonomique - poches de poitrine).

CITATION(MrFrenchPatriot @ 02/06/2012, 09:14) *
Les casques utilisés par la coalition sont des CGF Gallet, créée en France par Adrien Gallet en 1919 je crois!

des casques qui datent de 1919!?... blink.gif

pour ceux qui ne comprènnent pas la phrase, c'est la Société MSA Gallet qui date de 1919 biggrin.gif
Berpool
Merci à vous 4 d'avoir réagi sur la review !
Je la mettrais à jour sous peu, j'ai récupéré beaucoup d'infos supplémentaires, et y'a quelques trucs à compléter/modifier (notamment le Spectra, je le savais pas à l'époque et j'ai pas vérifiée mes sources, quelle Honte ! blushing.gif)

ça y est, Review toute neuve !
Shoot
Tu connais déjà mon avis sur la bête, donc je dirai simplement : "Très bon travail" biggrin.gif
alexkiet
Bonjour a tous ,
Je trouve ce review tres bien detaillé concernant le treillis felin et je me permet de rajouter quelques precisions concernant le T3.
Etant militaire de carriere , la premiere fois que j ai eu a porter ce treillis , ce fut en 2010 pour le deploiement au liban.
le seul bemol que je trouve concerne les genoux.Le tissu utilisé ,un plastique enduit fait suer des genoux lors des climats chauds.Les gars en afgha doivent surement ramasser!!!
La solution est de decouper au plus pres et de decoudre les grandes lignes de fil afin de retirer le plastique enduit.Certains diront qu il n y a plus d interet pour y mettre les protections de genoux, mais tous le monde n est pas infanterie et ne crapahute pas forcement tous les jours.
Teruel
encore du bricolage sur un produit neuf. cela ne vaut pas une tenue arktis.
Berpool
Hein ?
Première phrase : pas compris
Deuxième phrase : le feu ça brûle
MalmShuggah
J'ai commandé veste+pantalon chez le surplus cité, je donnerais une appréciation bientôt.
MalmShuggah
Reçu aujourd'hui. Colis bien fait (avec des zolis timbres en plus!) contenant ce que j'ai commandé avec les tailles demandées. Il est très léger confortable, les renforts aux genoux sont vraiment un plus pour ceux qui ne supportent pas le cisaillement des genouillères.

Franc-Tireur

tailles T3
unteroffiziergeorges
Bien le bonjour a tous,

Je me permets de part mon boulot d'apporter ma pierre a l'édifice de cette review.

Tout d'abord mes félicitations a son créateur, c'est un travail long et fastidieux. J'en profites donc pour glisser quelques impressions de mon crû. Précision: je le porte tous les jours au boulot et depuis deux ans sur le terrain.

En ce qui concerne les pantalons T3 été comme hiver, le gros défaut réside dans le tissu et les genouillères:

Apres un an d'utilisation pour ma part, les genouillères blanchissent, et pour cause, le plastique utilisé est un recyclage des sacs f2 de première gen. De la vrai merde. Quand il fait chaud tes genoux se transforment en sauna..

Le tissu est trop fragile. Surtout au niveau de la braguette. Autant les renforts de fesses sont appréciés, autant sur le devant... A tel point que j'ai fini une manip a moitié a poil, pantalon déchiré dans les ronces du genoux droit a la braguette....

Pour le t4, il existe une version appréciée en rip stop. En revanche la fermeture éclair est une vrai
merde. Elle pete très vite. Le seul avantage de cette veste est qu'elle reste confortable sous frag et que le tissu ne bouloche pas sous l'effet d'un frottement de velcro.
Les pantalons t4 se veulent plus pratique mais au final je le trouve pas très confortable, notamment au niveau des cuisses avec les sangles de serrage des poches et pas très élégant non plus a causes des pattes d'éléphants que font les bas de jambes.

Le camo... Que dire sinon que nous avions une occasion de trouver qqch de plus performant que ces grandes taches beiges qui nous trahissent si bien la nuit...

Voila quelques remarques en vrac, je serais heureux de vous répondre plus en détail par Mp!

Docteur G
je cherche deseperément un pantalon félin a ma taille ( taille 42 civile ) ou puis je le trouver ?
Valryan
CITATION(Docteur G @ 16/08/2013, 18:54) *
je cherche deseperément un pantalon félin a ma taille ( taille 42 civile ) ou puis je le trouver ?

Tu veux pas commencer par regarder là ou on ta dis ?
Commence également par regarder le livret des correspondances de taille..
Docteur G
CITATION(Valryan @ 16/08/2013, 19:04) *
Tu veux pas commencer par regarder là ou on ta dis ?
Commence également par regarder le livret des correspondances de taille..

déjà fait sinon je poserai pas la question ...
Valryan
http://www.leboncoin.fr/vetements/520138075.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/520060890.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/519967534.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/519709236.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/519695192.htm?ca=1_s

Il y en a des pantalons neuf à vendre sur leboncoin, ta pas du bien chercher... rolleyes.gif
Regarde ta correspondance de taille.

De mémoire il y a même une boutique qui fournis du félin sur commande wink.gif
Docteur G
je l es avait déjà vu les annonces sauf qui na pas ma taille wink.gif
c est pour sa je demander juste
on voit beaucoup de taille M pour des personne de 1m70-75 mais c est pas pour moi
Franc-Tireur
Je pense que l'on peu rajouter à la série des tenus "FELIN" le T1, dont l'utilisation est maintenant avérée (jusqu'à maintenant il n'était pas diffusé aussi largement) avec l'Opération «Sangaris» en RCA.

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3499762
Franc-Tireur
Je viens d'essayer (en statique) ma T4 "S2" nouvellement acquise avec ma CIRAS... Je confirme que c'est de la merde!

- la bande patronymique est SOUS le revers du col quand il est ouvert (en travail sédentaire dit "de bureau").
- les poches de poitrine sont accessibles mais demande soit une souplesse de gymnaste pré-pubère chinois soit d'utiliser les deux mains. Et une fois remplies la veste est tellement serrée que les objets apparaissent sous le tissus.
- la poche "basse" de gauche (quand on porte la veste) a un bouton canadien à l'intérieur : quelle utilité?
- les poches de bras sont fermées avec du Velcro ET un bouton canadien. !?

+ les poches de poitrine sont larges et profondes. L’accès aux poches est aisé avec la CIRAS sur soi mais pas forcément aux contenants.
+ les poches de bras sont larges et profondes, pour quelle utilité prévue?
+ les poches de bras contiennent un élastique, pratique pour maintenir les stylos.
+ les poches "basses" sont bien larges pour contenir calepin, chargeurs et autres élément de travail.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.