Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [peltor] Comtac Iii Ach - 3m
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
_LuK
Comtac III ACH – 3M
Peltor

Je m'attaque désormais au Comtac III de chez Peltor. La review ne sera pas très longue car l'utilisation que j'en fais ne dépasse pas l'airsoft. En effet, l'une des fonctions principales des casques audio militaires étant l'atténuation des sons trop forts, je n'ai pu la tester.
Ayant un Comtac et un Sordin en ma possession je me permets de faire un petit comparatif à la fin.
Les formalités : ce casque est produit par Peltor. C'est la version évoluée du Comtac II (le dernier étant le Comtac IV Hybrid). Il permet d'amplifier les bruits légers et d'atténuer les bruits trop forts. Il est conçu pour une utilisation avec un casque et son design permet de l'utiliser avec la plupart des armes d'épaule. Cette version élimine les coupures sonores soudaines et est prévue pour se brancher à des systèmes de communications.

Passons maintenant au concret :


Je possède une version Single Com' mais il existe aussi la version Dual Com'

Le casque fonctionne avec deux piles LR3 AAA à placer dans les clapets sur chaque coque. Pour l'allumer une simple pression sur un des deux boutons. Même manip' pour l'éteindre. Un bouton pour augmenter le volume et un second pour le diminuer


Les sons ambiants rentrent par ce petit récepteur


Le bandeau tête est en cuir cependant il peut être remplacé par d'autres bandeau plus confortables et avec du tissu camo

Le micro peut être changé de côté. Il suffit de dévisser la pièce A, de débrancher le câble B du micro et de brancher le tout sur l'autre côté
Comparaison Comtac vs Sordin


Maintenant on va passer à la comparaison avec le Sordin de chez MSA. Pas besoin de recracher toutes les formalités, le Sordin a les mêmes fonctionnalités


Vis-à-vis de l'autonomie, le Comtac et le Sordin semblent tenir tout deux plus de 500 heures (les deux fonctionnant avec des piles LR3 AAA)


Pour l'externe, la coque du Comtac et du Sordin sont en matériaux durs et résistants. Par contre le micro du Sordin est assez rigide alors que celui du Comtac est souple et facilement maniable


Une fois sur la tête, une préférence pour le Comtac : les coussinets internes sont plus confortables. Les coussins du Comtac sont en gel alors que ceux du Sordin sont en tissu molletonné simple.


[i]Même remarque pour le bandeau (on notera qu'il peut être changer pour plus de confort)[/i]


Petit comparatif des deux récepteurs : le Comtac à gauche et le Sordin à droite

En pratique : j'ai pu tester le Sordin en bâtiment et j'ai trouvé que tous les bruits qui résonnaient contre les murs nous désorientaient. J'entendais du bruit à gauche alors que la personne était à droite… Bref c'est très déstabilisant. Avec le Comtac le problème est moins important.

En définitive, le Comtac et le Sordin sont tous deux de très bon casques, je dirais qu'à quelques détails près le Comtac de chez Peltor est plus agréable cependant la différence de prix n'est pas à négliger : comptez environ 150€ pour un Sordin sur Ebay et 300€ pour un Comtac. Pour une utilisation dans le cadre du reenact, je recommande le Comtac qui est plus utilisé par la plupart des unités, cependant pour de l'airsoft, je recommande le Sordin sans hésitation, meilleure coût pour des performances très proches.
softairman
Merci pour cette review/comparatif, je pense que ça en aidera certains. Tu utilises quoi comme système de com' avec? Car j'ai un TCI Liberator III avec une PRC-148 Toysoldier mais j'ai l'impression d'avoir un léger soucis d’impédance et j'aimerais savoir un peu ce qui fonctionne comme radio civile avec un headset RD.
_LuK
CITATION(softairman @ 01/11/2013, 21:33) *
Merci pour cette review/comparatif, je pense que ça en aidera certains. Tu utilises quoi comme système de com' avec? Car j'ai un TCI Liberator III avec une PRC-148 Toysoldier mais j'ai l'impression d'avoir un léger soucis d'impédance et j'aimerais savoir un peu ce qui fonctionne comme radio civile avec un headset RD.


Salut à toi ! Malheureusement j'ai toujours pas de comm' pour l'instant avec car j'en ai pas trop l'utilité. Faudrait aller fouiner du côté des reviews de PRC Toy Soldier.
Seth
QUOTE (softairman @ 01/11/2013, 21:33) *
Merci pour cette review/comparatif, je pense que ça en aidera certains. Tu utilises quoi comme système de com' avec? Car j'ai un TCI Liberator III avec une PRC-148 Toysoldier mais j'ai l'impression d'avoir un léger soucis d’impédance et j'aimerais savoir un peu ce qui fonctionne comme radio civile avec un headset RD.


A l'epoque, TCI LIB II cablé d'usine pour de le motorola gp68 / 380 et aucun soucis d'impédance de mon coté. (idem pour de la puxing /woxung).
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.