Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gunfighter Helikon Vs Condor Summit
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
Sylent1

Bonjour à tous.

Tous d'abord, je vous invite à lire la review de Mama ici. Ceci est ma première review sur FA, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives.
Pour ceux qui hésite encore, voici une review comparative de 2 softshells qui n'ont de différente que la marque...ou presque.

Déjà possesseur de la Condor Summit couleur TAN, achetée chez http://www.extreme-latitude.com/, je décide de me procurer une nouvelle softshell dans le but de me constituer une nouvelle tenue. Mes finances étant limitées, je me tourne vers une nouvelle Summit, ce produit m'ayant donné entière satisfaction. Au fur et à mesure de mes recherches, je fini par tomber sur le modèle Gunfighter de la firme polonaise Helikon.
Oh surprise, une Condor Summit qui ne s'appelle pas Condor Summit, et (un peu) moins chère. Ni une, ni deux, le magasin Mode Tactique pouvant distribuer ce produit, je commande. Et effectivement, à 2 ou 3 détails près, ces 2 softshells sont strictement identiques.

Vous trouverez ici et les caractéristiques techniques de chaque softshell. Vous remarquerez que dans l'ensemble, ces deux produits présentent les mêmes technologies de matériaux: revêtement teflon, tissus qui évacue la transpiration mais pas la chaleur et bloque en même temps le vent, élasticité dans les 4 sens...pour les caractéristiques qui semblent être propres à chaque veste, croyez-moi, elles sont belle et bien communes, voici quelques faits:

1) Pas de preuve à vous fournir, mais au toucher, les tissus sont les mêmes en externe, comme en interne.

2) Soumises à rude épreuve (rando dans la neige, passage à travers les ronces -bon, là où ça passe, hein wink.gif ), ni l'une, ni l'autre ne bouge wub.gif

3) Quelques photos des similitudes visibles:

Vue d'ensemble de l'Helikon Gunfighter

Vue d'ensemble de la Condor Summit

Même intérieur en polaire et filet

même emplacement de la poche gibecière

du patch velcro et de la poche sur le bras

de l'aération sous les aisselles

du lien de resserrage à la base de la veste

même poches au poignet, et même forme de patte de serrage poignet

même configuration de l'intérieur de chaque poche

notez que pour l'espace permettant le passage des écouteur, le symbole du casque est exactement le même !

même emplacement de l'étiquette du n° de série (information à vérifier tout de même)

et pour finir, même capuche

Les étiquettes ne sont bien sur pas les mêmes, mais présentent dans leur graphisme des similitudes

Idem pour les organes facilitant la préhension rapide du curseur

Toutefois, voici les détails (copyright oblige) qui vont peut-être faire pencher la balance en faveur de l'une ou l'autre marque:

Les étiquettes en interne (même emplacement) présentant le modèle, ainsi que les recommandations d'entretien

Vous verrez que chez Condor, on peut noter son nom directement dans l'emplacement prévu pour, ça évite de se faire voler ses biens, ou de se retrouver avec la transpiration de son collègue coulant lentement dans votre nuque vomit.gif Un + pour Condor donc.

Les poches externes

À première vue identiques, mais vous remarquerez le rabat en tissus de même type que la softshell chez Condor. Un deuxième + pour Condor.

La poche intérieure

A priori de même volume, elle est toutefois fermée par un zip chez Condor, alors que c'est un simple scratch chez Helikon qui, en plus, ne la ferme pas totalement. Un + pour Condor.

La fermeture éclair de la veste

Là, nous avons une fermeture type US chez Condor (curseur à droite), et chez Helikon, le curseur type EUR, à gauche.
Alors je ne sais pas si c'est l'habitude de porter des vestes fabriquées pour l'Europe, donc avec curseur à gauche, ou la qualité de la fermeture chez Condor (non YKK), mais je trouve cette dernière totalement mer*ique à utiliser ! Avec la Gunfighter, aucun problème. Donc, voici un gros + pour Helikon.

4) Le prix:
J'ai pu avoir le modèle Helikon moins cher que le modèle Condor. Bon, ça n'a pas divisé le prix de moitié, mais c'est toujours ça (4 ou 5€, fdp out), et ça, c'est un + pour Helikon.

5) Les coloris:
Là aussi, copyright oblige, Helikon ne nous propose pas les coloris officiels, mais des copies (fidèles ou non, je ne sais pas) de Multicam, OD, Foliage, etc, soit 8 choix. Condor, quant à eux, proposent 6 couleurs officielles, dont le Multicam... Ne sachant pas ce que vaux la copie Helikon, résonnons basiquement et attribuons un + pour Helikon pour la multitude de choix.

Ce qui nous donne:
Condor
+ le nom sur l'étiquette
+ le rabat sur le zip des poches externes
+ la fermeture zip de la poche interne

Helikon
+ la fermeture éclair digne de ce nom
+ le prix
+ le choix de couleur plus important

Pour conclure, les 2 marques présentent autant d'avantages l'une et l'autre. C'est à vous de vous faire votre opinion selon vos priorités.

Absolument satisfait techniquement par la Gunfighter de chez Helikon, son prix, et sa fermeture qui fonctionne nosweat.gif , mon choix se portera à l'avenir vers cette marque et type de softshell.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'essaierai de vous répondre de la façon la plus objective possible.

Merci de m'avoir lu.

Sylent.
Nemz
Merci pour la review!

J'ai la Helikon depuis 1 an et je serais plus mitigé sur la partie fermeture éclair:

En effet la mienne commence déjà à montrer de sérieux signe de fatigue à telle point que je n'arrive à la femer qu'en la mettant dans une position bien précise.

La teinte est également mise à mal au niveau du menton.
Judasswolf
Objectivement, ce sont plutôt les mêmes, les différences sont vraiment de l'ordre du détail, tellement qu'on peut difficilement dire qu'on a deux produits différents. happy.gif

Par contre, Helikon est plus facile à trouver en Europe, les revendeurs polonais par exemple sont très compétent et résolvent rapidement les problèmes quand il y en a. Leur gamme de vêtement est aussi beaucoup plus étendue.

Petit retour d'expérience : j'ai acheté une softshell Delta et une polaire Alpha en octobre 2012, je les portes régulièrement (la combinaison fait une excellente veste pour les 0 à 10°, au dessus je porte soit l'un soit l'autre selon le temps et en dessous j'échange la polaire pour quelque chose de plus chaud).

Aucune des deux ne porte de marque d'usure violente, pas de couture qui ont lâchée, les zip fonctionne toujours très bien (même quand je zippe la softshell sur la polaire, ce qui m'est arrivé quelques fois laugh.gif). Par contre j'ai de l'usure légère dans le dos de la softshell, à force de la porter avec un sac à dos les frottements sur le mesh font boulocher le tissu.

J'avais aussi une gunfighter, aucun soucis avec mais je l'ai vendue car la coupe me plaisait moins (le col épais avec la capuche dedans, je ne suis pas trop fan).
Herz
CITATION(Judasswolf @ 25/02/2014, 23:35) *
les revendeurs polonais par exemple sont très compétent

Il y en a même qui offrent les commandes smile.gif
T@nk
Juste pour la comparaison, les softshell que vous pouvez trouver chez dealextreme, sont exactement les mêmes pour 40€ et son munies de fermeture YKK, seul truc à changer, les velcros de poignet qui sont faiblars mais tiennent bien depuis 1 an.
MickBZH
Bonne review mais tes photos sont un peux petite wink.gif

J'ai le modèle de chez condor en version 609 (version printemps sans la polaire) et j'en suis très content. Je l'utilise sur le terrain depuis quelques temps maintenant sans aucun soucis !

Les aération sous les bras et dans le dos sont vraiment très pratique quand on l'utilise en partie avec un plate carrier par exemple.
Roullio_n3
j'ai la gunfighter depuis quelques mois et j'en suis très content. Agréable a porter, pas de soucis sous la pluie. Les poches de poitrines sont bien pensées, avec des séparation sur la face interne pour y mettre une petite flashlight type AAA c'est le must.
Axirun
CITATION(MickBZH @ 26/02/2014, 13:29) *
J'ai le modèle de chez condor en version 609 (version printemps sans la polaire)

C le modèle Summit Zero Lightweight chez CONDOR, la 609 ?
Son équivalent chez HELIKON, c'est la TROOPER ou la DELTA ???
Je suis intéressé par une Soft Shell version sans doublure polaire mais résistante à l'eau et au vent quand même et anti transpirante si possible...
MickBZH
Exact chez Condor c'est bien la "Summit Zero lightweight Softshell" qui à donc le numéro 609.

Pour les caractéristique c'est les même que dans cette review la laine polaire en moins.

Pour ce qui est de la resistance à l'eau et au vent et bien c'est une softshell qui l'eau perle au contact du tissu et c'est parfaitement coupe vent, par contre sous une très forte pluie pendant plusieurs heures ca finit par passer au travers.

Pour le coter respirant toujours pareil, avec les aérations multiple ca permet de bien ventiler.

Pour l'equivalent chez Helikon je ne serais pas te dire par contre
Sylent1
Vœux exaucé, photos redimensionnées wink.gif

Au point de vue forme, la Delta s'approche le plus de la Summit Zero Lightweight (capuche), mais c'est à vérifier, car je ne connais ni le poids de la Condor, ni la composition du tissus (si apparent au "Sharkskin" Gunfighter ou simple nylon comme la Delta).
Judasswolf
Vu qu'il y a un double topic, il faudrait peut être fusionner non?

CITATION(Sylent1 @ 02/03/2014, 18:44) *
Vœux exaucé, photos redimensionnées wink.gif

Au point de vue forme, la Delta s'approche le plus de la Summit Zero Lightweight (capuche), mais c'est à vérifier, car je ne connais ni le poids de la Condor, ni la composition du tissus (si apparent au "Sharkskin" Gunfighter ou simple nylon comme la Delta).

La delta utilise le même sharkskin que la gunfighter (j'ai eu les deux modèle), et toutes les softshell Condor utilise exactement la même coupe, celle de la Gunfighter Helikon, juste des matériaux différent, y a qu'a regarder le catalogue Condor pour s'en rendre compte. wink.gif
Sylent1
Puis-je moi-même fusionner les sujets, ou est-ce du ressort d'un modérateur ? (désolé, je maitrise pas encore à fond le forum FA)

Ok, merci pour l'info Judasswolf, maintenant je sais quoi commander pour la vie de tous les jours smile.gif
Judasswolf
Je pense qu'il faut signaler le sujet principal en expliquant le problème, avec le lien du sujet redondant et un modo s'en occupera. wink.gif
Sylent1
Yep !

A ce propos, quelqu'un sait ce que valent les "copies" des camo chez Helikon ? S'ils sont fidèles aux originaux ou totalement différents ?

Le mien semble coller au Foliage Green, mais ça mérite encore une comparaison de plus près.

Avis aux possesseurs !
Judasswolf
Helikon est aux normes militaires au niveau des camouflage, ils utilisent les bons tissus avec les bonnes couleurs, du moins pour tout ce qui est uniforme, coté des softshell je présume que c'est la même.

Juste le Camogrom qui n'est pas du multicam mais une copie.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.