Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Devgru ] Tm-01 & Tm-01m Laryngophones
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
Pages : 1, 2
Clickclick
DEVGRU Throat Microphone

Le test suivant va présenter le laryngophone fabriqué par DEVGRU, une société coréenne.

Ce microphone existe en deux versions :
La TM-01, conçu pour l'airsoft et la TM-01M destinée aux militaires et autres forces de l'ordre.

Dans le cadre de ce test, les deux versions ont été testées.

La boite
Le laryngophone est livré dans une petite boite en carton. Celle-ci contient deux sachets plastique, dans l'un le laryngophone et dans l'autre l'oreillette et son tube. Un petit manuel expliquant comment utiliser le laryngophone ainsi que ses caractéristiques techniques est fourni. La version militaire est également livrée avec une bande de cou de rechange.

L'adaptateur radio (6 broches) n'est pas fourni, il est nécessaire de l'acquérir en plus. Voici la liste des adaptateurs :

Ceux-ci sont :
A01F - Connecteur deux broches pour radio Motorola (liste des modèles)
A02Y - Connecteur deux broches pour radios i-com/standard/Yaesu/Midland/Maxon/Autres FRS (liste des modèles)
A04F - Connecteur 1 broche 2.5mm (liste des modèles)
A05F - Connecteur 1 broche pour radio PMR Motorola
J01A - Adaptateur pour radio Motorola Jedi

A03F - Connecteur deux broches pour radio Kenwood. Attention, cet adaptateur n'est compatible qu'avec un modèle spécifique aux kenwood, le TM-01 KW. Les autres adaptateurs ne fonctionneront pas sur ce modèle

Le laryngophone en détail
Le laryngophone est composé de d'un micro et d'un module pour écouteur placés sur une articulation centrale. Ceux-ci sont recouverts d'une surface plastique non lisse, assurant leur protection et un bon maintient sur la gorge. La bande de fixation est élastique et se ferme par une attache plastique au dos. Celle-ci assure un excellent maintien de l'ensemble. Le laryngophone ne bouge pas, même après plusieures heures de port lors d'une activité intense (course, saut, ramping...) et un cou humide (transpiration, pluie...).
Seul soucis rencontré, la fragilité des attaches latérales de la bande, servant à régler la largeur de cette dernière. Un des cotés d'une de ces attaches s'est cassé sur le mien, celui-ci étant trop fin. Cependant ce problème devrait être reglé sur les futurs modèles, d'après les informations que j'ai obtenu de DEVGRU après leur avoir relaté le problème.

L'oreillette fournie est moulée pour une meilleure tenue. Celle-ci est faite pour être placée dans l'oreille gauche. Le tube plastique de l'oreillette est particulièrement long, afin de convenir à tout type de gabarit. Dans le manuel, il est recommandé de couper celui-ci à votre taille pour un meilleur confort.

Le laryngophone est également doté d'un bouton PTT (Push To Talk) de bonne taille, à pression douce. Son gabarait est correct, le rendant aisé à trouver et à activer. Le PTT se fixe grâce à du velcro collé au dos. La fixation est bonne, le bouton tenant bien en place même lors d'une course, de sauts, déplacements dans les kékés ou d'une phase de ramping. L'ensemble micro/PTT/jack pour adaptateur est indivisible, les connexions étant collées, contrairement au Gladiator de chez PRYME.

Qualité de transmission/réception
Les tests d'émission/réception ont été effectués avec une radio Kenwood modèle TK-3107.

L'émission est particulièrement bonne. En parlant normalement, le micro la qualité de transmission est de 5/5. Lors d'un murmure cette qualité descend à 3/5, ce qui reste correct. Quand à la non-transmission des bruits environnants, le laryngo rempli bien son rôle.

Aucun soucis pour la reception, l'oreillette acoustique remplie bien son rôle.

Différences entre les modèles militaires et airsoft
Visuellement les modèles sont identiques.
Le modèle militaire est garanti deux ans, waterproof et résitant au flammes (non garanti sur la version airsoft)
Celui-ci peut également être commandé avec quelques petites adaptations, selon les besoins (modèle d'oreillette différent, bouton ptt à fixation annulaire, adaptation de la qualité sonore à un modèle de radio, cable 'plat' ou enroulé...)

Où trouver le laryngo et à quel prix
Les shops suivant sont considérés comme revendeurs DEVGRU :
Uncompany (HK)
Supremeco (HK)
Airsoft extreme (UK)
Airsoft extreme (US)
Airsoft GI (US)
Thunder sports (TW)

Le prix moyen constaté est de USD130 pour la version airsoft. Comptez USD15 pour l'adaptateur.

Photos

Merci à Turret qui a bien voulu poser comme modèle ^^

Ce deuxième set de photos présente l'United States Forces Korea Army MP SRT(Special reaction team), qui est équipée de la version militaire depuis mars 2005

Caractéristiques techniques
Dimensions : 131 x 24 x 27 mm( Hauteur x largeur x profondeur)

Ecouteur :
  • Type : 13mm Dynamic Mylar
  • Impédance : 32 ohms +/- 15%
  • Spectre audio : 113dB +/-3dB (à 1KHz, 100mV RMS)
  • Distortion : sous 15% (à 1KHz, 100mV RMS)
  • Fréquence de réponse : 300Hz - 3KHz
  • Puissance de sortie nominale : 30mW
  • Puissance de sortie maximale : 50mW
Microphone :
  • Type : 9.4mm microphone omnidirectionnel
  • Impédance : 1000 Ohm max
  • Puissance : Max 0.8mA
  • Dynamic Range : -42dB +/-2dB (0dB=1V/Pa à 1KHz)
  • Rapport S/N : sous 60dB
  • Puissance : 4.5V continu
PTT :
  • Dimensions : 51 x 30mm (diam. x hauteur)
  • Matériel : Polycarbonate traité contre les flammes/chocs et la chaleur
Merci à Bob de DEVGRU pour les infos, Turret et Sfabio pour le coup de main photographique
Copyright photos : DEVGRU, Supremeco, Sfabio
loloOneill
Ca ferait presque envie smile.gif

C'est pas le même modéle que l'on voit au cou des deux héros de bads boys II?
Clickclick
Yop,

Non le laryngo dans Bad Boys II est différent, cf photo suivante : http://i.imdb.com/mptv1.gif

Ce laryngo est plus une "copie" du LASH utilisé par le SWAT dans les années 1990, ou de celui vu dans les larmes du soleil (avec une oreillette différente)
Clickclick
Review mise à jour suite à une info sur la spécificité du modèle KW, dédié aux Kenwood
rsoftokz
je viens de recevoir le mien avec le connecteur A02Y

par contre le A03F (celui dont j'ai besoin pour ma radio) est pas dispo sur les sitesdes revendeurs
j'ai mailé direct chez Devgru

ça respire le serieux en tout cas.... biggrin.gif
Clickclick
Yop,

Tonton, tu as bien le modèle TM-01 KW ? Sans quoi le connecteur A03F te sera inutile sad.gif

Pour ces connecteurs, il est possible de les commander directement chez DEVGRU. Cependant, je ne sais pas quels seront les frais de ports appliqués pour ce "petit cable" à 15$.

Tiens moi au courant si besoin par PM, j'ai de bons contacts avec Bob wink.gif
rsoftokz
non, c'est un TM01..... huh.gif
Clickclick
Et merde... j'avais mis le passage en gras, mais peut être pas assez en évidence sad.gif

Le connecteur A03F ne fonctionne que sur un modèle spécifique aux Kenwood, le TM-01 KW. Ce modèle ne fonctionne qu'avec le connecteur sus-nommé.

Au pire, si tu as le temps, essaye de chopper Ranger, il a mon laryngo et le connecteur A03F. Cependant la boite du kenwood à un gros KW marqué dessus.
rsoftokz
Mea Culpa

j'avais pas lu ta review
.....

et le "machin" m'est "tombé" dessus par hasard

achat d'un pote pour un autre gars qui l'a planté...

sinon, pas grave, ça marche avec mes CB ...et j'ai la solution d'acheter du PMR puisqu'a Mira je suis pas en "phase" communicative avec le gros de la troupe.... smile.gif
loloOneill
QUOTE (rsoftokz @ Lundi 24 Octobre 2005 19:39)
a Mira je suis pas en "phase" communicative avec le gros de la troupe.... smile.gif

Tu dis ça pour qui? ninja.gif
rsoftokz
c'est simplement que ma radio n'est pas compatible avec les radios PMR.....c'est tout

je suis en 440-469.995 mhz .....
Linton LT-3188
turret
excellente review click².

par contre, je pense qu'on aurait dù faire les photos de plus près. On ne voit pas vraiment le laryngo... sad.gif

j'aime bien me voir en photo mais dans le cas précis, ca n'apporte pas grand chose de me voir. (j'étais à poil... tongue.gif laugh.gif laugh.gif )

-Edit by Father-
L'écriture, merci.
-Edit-
Bradley_JONHSON
QUOTE (disxman @ Jeudi 3 Novembre 2005 19:16)
Yo
Petite question: le connecteur A04F est-il compatible avec motorola talkabout t5422?
Parce que j'ai beau chercher, c'est le seul connecteur un pin en 2,5.

Ou bien, si quelqu'un connait une combine pour faire marcher ce magnifique laryngo wub.gif sur motorola du même modèle, et voulait bien m'en faire part, je lui serais infiniment reconnaissant!!

Merci

+1 thumbsup.gif
Bradley_JONHSON
Tien nous au jus.
Fonzie
Des nouvelles concernant l'adaptation de ce laryngo sur la série Talkabout de Motorola ?

Merci wink.gif
3d
IL ME LE FAUT !!!!! (bave, bave) smile_tomclan.gif gun.gif

A votre avis c'est quoi le moins cher en comptant les frais de port ? UK, HK, ou US ?

Nan parce que là je comprend rien à leurs prix g.gif
3d

Raaaaaaaaaaaaaaaah, j'ai pas tenu !!!
Je l'ai acheté smile.gif

Bien entendu, je suis tellement con que j'ai pas eu la patience d'attendre de choisir un talkie rolleyes.gif

Si quelqu'un à un modèle à me conseiller en PMR 446 qui soit compatible parce que tous les modèles donnés coutent hyper cher (je sais le laryngo je l'ai pas payé 2,5€)

Merci d'avance
3d
Du nouveau pour tous les heureux possesseurs d'un laryngo Devgru et d'un Motorola PMR446, voici un extrait de la notice que j'ai reçu avec le mien (version 1.5) :

user posted image

Donc comme vous pouvez le voir pour vos Motorola Talkabout, il existe un nouvel adaptateur le A05F ! C'est le cinquième sur les 7 (celui marqué NEW)

Alors Merci qui ? icon_mrgreen.gif

Perso j'ai pris le A02Y (le 2ème) prévu pour 3 modèles de Cobra très très chers (avec licences) et il fonctionne très bien sur le mien (un T725 à 70€ en PMR446).
Apparemment il suffit de prendre un adaptateur où quelques talkies de votre marque sont nommés et ça fonctionne sur nos petits PMR446 de la même marque ! smile.gif
Clickclick
Salut,

Pour info :

- Le modèle v2.0 sort ses prochains jours, incluant des boucles de strap renforcées
- Je confirme la compatibilité du connecteur A05-F pour la série des motorola talkabout

Une commande groupée devrait prochainement avoir lieu, le temps de caler deux-trois trucs avec Bob.
3d
C'est pas déja le cas sur la version 1.5 (d'ailleurs quelles différences avec les modèles précédents ?) huh.gif
Clickclick
Je me renseigne sur les différences entre les modèles wink.gif
Kalium
Salut,

j'ai un ALAN 456 c'est une connection 2 jacks mais n'étant pas sûr du type, est ce que quelqu'un pourrait m'assurer du modèle de connecteur à choisir.

merci d'avance
3d
A mon avis il te faut le même que le mien le A02Y parce que par élimination, les autres ne conviennent pas huh.gif
rsoftokz
oui A02Y

d'ailleurs je revends mon TM-01 avec ce connecteur

120 euros FDP In
3d
@ rsoftokz : si c'est pas trop indiscret pourquoi le revends-tu ? Tu as trouvé mieux ?
Kalium
merci pour l'info les gars.

Fonzie
La commande groupée ... de ?

Adaptateurs ou les laryngo' ?

Sinon j'suis chuper content qu'il existe enfin un adaptateur pour Talkabout, c'est génial et je pense que beaucoup vont voir leur problème résolu ^^

Merci pour l'info' wink.gif

EDIT = Oui, tient ... @ Tonton, pourquoi tu revends le tiens ? huh.gif
Clickclick
Le commande groupée portera d'abord sur les laryngo, voir connecteur au besoin.

A première vue, je devrais réussir à topper 10 à 15 % de réduc. Plus d'infos lors du lancement de la CG.
Fonzie
Ok, farpait Click² !

Par contre si possible, fin Janvier la CG ... wink.gif

(13ème mois ^^)
yop solo
Count me in!
J'ai un mal fou à trouver la version pour kenwood...
Alors si il y a commande à la source...J'achète!

HandGunMan
Pour ma part il m en faudrait 2 wub.gif

Vivement la commande groupée smile.gif
HandGunMan
Rolalalal chui trop bete !!!

J'ai vu ta CGP une fois avoir posté ma réponse ici.

Là je repasse ici pour laisser propre ton topic de la CGP.

Alors quel talkie vous conseillez ? ( j y connais strictement rien )

J'ai lu vite fais et on parle de compatibilité avec un dénomé Talkabout de chez motorola ?

Je cherche un modele qui marche bien sans prise de tête meme s il faut mettre le prix laugh.gif
Clickclick
>> http://www.radios2u.com/kenwood/3107pmr446.htm

Testé et approuvé. Par contre, le chargeur de batterie est pour les prises anglaises, il te faudra un adaptateur.
3d
blink.gif 4 Watts ??? huh.gif C'est pas un peu beaucoup interdit en France ça pour du PMR446 ?
Autant pour moi c'est pas interdit mais pour avoir le droit de s'en servir il faut payer une licence dry.gif

Sinon je conseille ce site (choisir Cobra puis Cobra MT725-2 VP), ce sont ceux que j'ai pris avec mon laryngo DEVGRU wub.gif et ils marchent très bien.
Options sympas : 8 canaux avec 38 sous-canaux, le vox activable/désactivable, vibreur (pour mettre dans le slip laugh.gif ), les sonneries activables/désactivables pour plus de discrétion, le Roger/beep de fin de transmission, l'extension de portée, verrouillage des touches, le scan des fréquences...

Et NON ! je vous arrête tout de suite je n'ai pas d'actions dans la boîte icon_mrgreen.gif
HandGunMan
Et au niveau de la porté ? qualité de transmission ?

C'est lequel le mieux ? blushing.gif
rsoftokz
QUOTE (3d @ Jeudi 22 Décembre 2005 19:40)
@ rsoftokz : si c'est pas trop indiscret pourquoi le revends-tu ? Tu as trouvé mieux ?

parce que j'ai une radio "typez connectique Kenwood" pas compatible avec mon TM-01

et que mes efforts pour l'adapter ont été vains

je n'ai pas trouvé mieux..
je vais essayer un truc different, c'est tout
3d
@ HandGunMan : celui de 4W aura forcement une meilleure portée (il émettra plus loin mais ne recevra pas de plus loin) mais je le rappelle il faut une LICENCE et ça coûte bonbon donc à mon avis oublie wink.gif

@ rsoftokz : Désolé pour toi que ça n'ai pas fonctionné, c'est étonnant car il existe un adaptateur spécifique pour Kenwood le A03F m'enfin ce n'est pas moi qui remettrait ta parole en doute.

Gloire à rsoftokz (prosternation), gloire à rsoftokz (prosternation)... wub.gif
Je sais je suis un gros lèche-bottes (RAAAH, Grand-Maitre geardos bave, bave) laugh.gif
rsoftokz
l'adaptateur Kenwood ne fonctionne qu'avec le TM-01K, hors moi j'ai un TM-01....

la particularité du TM01-K et du A03F, c'est que ce sont des connectiques Hirose a 4 points, alors que le TM-01 et tous les autres connecteurs sont des connectiques Hirose a 6 points...
3d
Ca a du être que du bonheur quand tu t'en ai rendu compte à l'ouverture du paquet mad.gif

@Platypus : problème de bouche pleine peut-être ? laugh.gif
HandGunMan
QUOTE (3d @ Mercredi 28 Décembre 2005 11:07)
@ HandGunMan : celui de 4W aura forcement une meilleure portée (il émettra plus loin mais ne recevra pas de plus loin) mais je le rappelle il faut une LICENCE et ça coûte bonbon donc à mon avis oublie wink.gif

oki merci.

Y a pas d autre modele a part les deux proposé ?

Je vais donc me porter sur celui qui n a pas besoins de licence
3d
J'ai acheté la marque Cobra parce que dans ma team, il y'a des gars qui ont essayé les Motorolas puis sont passés aux Cobra et il parait qu'il n'y a pas photo.
Cobra apparemment est plus fiable (ça n'engage qu'eux tongue.gif )
Donc a mon avis choisis ce que tu veux mais chez Cobra.

Bon courage
HandGunMan
QUOTE (3d @ Mercredi 28 Décembre 2005 13:10)
J'ai acheté la marque Cobra parce que dans ma team, il y'a des gars qui ont essayé les Motorolas puis sont passés aux Cobra et il parait qu'il n'y a pas photo.
Cobra apparemment est plus fiable (ça n'engage qu'eux tongue.gif )
Donc a mon avis choisis ce que tu veux mais chez Cobra.

Bon courage

En fait je dois équiper toute la team et on est 5 donc il me faut 5 talkies ou 6 plus 5 kit Devgru.

Alors j aimerai pas me looper smile.gif

Merci bcp pour les conseils !!! wub.gif
rsoftokz

Tontonu Ahkbar, Tontonu Ahkbar!*

(si si, mais tout depend de quoi on parle)

*Tonton est grand
Clickclick
Merci de ne pas pourrir la review mad.gif
3d
@clickclick : Désolé pour la déviation blushing.gif

@ HandGunMan : Attention, je n'ai pas dis que les autres marques sont merdiques ! Personnellement, je n'ai eu que Motorola et Cobra comme comparatif mais il y a peut être mieux, aussi bien ou pire rolleyes.gif .
Je peux juste dire qu'avec les Cobra 725 ça fonctionne très bien.
Après c'est comme tu veux tu choises. smile.gif
HandGunMan
Merci bcp !!!

Je commande les Cobra smile.gif
asmodai
smile.gif Salut,
Je souhaiterai adapter le Devgru sur un casque Peltor Comtac, si certains l'ont déjà fait, pouvez me dire quelles seront les connectiques nécessaires ?
merci,
gilles
asmodai
En fait, j'étais parti sur l'idée de connecter seulement l'oreillette du Devgru sur le Comtac. smile.gif
kekedj
slt
je reviens vers toi
primo
le laryngho marche super j en suis plus que ravi
je l utilise avec mon motorola pmr et ca roule
deuxio
suite a la lecture d un post sur des kenwood pmr 5w je suis bien interesse
ma question est simple ou me procurer l adaptateur kenwood et surtout est ce que ca va marcher(d apres ta review non) avec mon laryngho
merci de ton aide
@+
jerome
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.