Sinon c'est en effet une bonne checklist, après tout va pas dans le sac, t'as une partie sur l'homme (la smock montre bien à plus de 5Kg: bouffe, flotte, boussole, papier crayon, chaussettes sous sac étanche, chèche, poncho, lampe, bobologie etc.).
Préambule nécessaire: celui qui cherche du sensass' et du überclassified info, passe ton chemin, tout ce qui va être dit dans la suite est farpaitement trouvable sur le net en cherchant plus ou moins bien. Aucune révélation ni infraction aux règles de diffusion de qui/quoi que ce soit. Juste qqes infos qui pourraient servir dans le cadre de ce groupe. Préambule fait.
+1 avec Vinké et Valryan sur le fond de l'article, qui vend sans doute un max de rêve au MTA moyen auquel il est destiné, mais le biffin, pas "super ops" comme l'a dit qqun mais juste de base, de réserve comme d'active, emporte largement ça dans son matériel DE BASE.
La pelle de combat pour faire son trou, oui, par trinôme même suivant où/quand/comment, en exercice, mais non 90% du temps (du peu que j'en sais pour des unités non-FS du moins). Pour faire des vrais / gros trous, y'a les pelles et pioches lourdes des lots de bord comme l'ont rappelé Vinké et Nico Spartan. Du reste, le trou de combat en opération, euh, pour attendre les Sov' en mode guerre froide oui, dans le combat moderne comme l'a dit Matfar certainement mieux renseigné que moi c'est (sauf exception pour confirmer la règle) ... déplacé. Le biffin de 2014 qui creuse en mission un trou de cbt, c'est qu'il s'apprête à faire un foutu Bazeilles sur un point à tenir à tout prix, dans un coin pas trop humide (logique: un trou, ça prend l'eau) et un contexte sans possibilité de mouvement, et qu'il a le temps de creuser. Bref, pas le truc des 4 matins. Mais apprendre à faire un trou de combat continue à se faire, pas que chez les FS, et de loin.
J'ai retiré l'adresse.
Pas très fin de balancer une adresse intradef sur FA, Céphée j'espère que tu es conscient qu'il n'a pas été très malin d'avoir ce genre de réaction sur un forum civil en accès public.Pour ceux qui veulent une kit-list type d'un personnel, non FS, à pied avec sac, pour le terrain, les OP etc., épurée de tout contenu "hors sujet" notamment les éléments doublés/triplés ou plus, et adaptée à l'airsoft: Kit-list de base trouvable du RESOPS de certains régiments au GCP/GCM en passant par le biffin de base sorti des classes, certains confirmeront sans doute: Kadow

Gilet
- poches pour 6 chargeurs minimum
- lampe-torche + batteries supp
- chatterton
- mouchoirs
- couverts / tatou
- pince utilitaire (basique ou multitool, en choisir une adaptée pourra vous servir aussi de moyen de démontage / maintenance de vos répliques)
- cordelette élastique et/ou ficelle
- élastiques TAP (pour fixer ou sécuriser câbles, antennes, matos bivouac, garrots, matériels divers, réparer, attacher, etc.)
- protection audio (casque mil-tec, Surefire EP, BAB de dot, MSA, suivant l'unité, le lieu, le temps, l'âge du capitaine etc.)
- suivant besoin: radio + PTT + oreillette ou casque
- nécessaire d'entretien (qu'on peut adapter à l'airsoft: tigette de débourrage, spray silicone, petite brosse pour virer les merdes suite à une chute imprévue par exemple)
- boussole Silva kivabien
- matériel TIC réglo et + (garrot, pansement israélien, couverture de survie, dafalgan, bande coflex qui peut aussi servir au camouflage de diverses façons, et bien d'autres matériels eux hors sujet)
- matos bobologie du pax (des ampoules aux coups de soleil en passant par les lèvres gercées en hiver)
- sacs poubelle (pour la protection et l'organisation du matériel et des vêtements contre les éléments, entre autres)
- couteau de combat (selon contexte)
- carabinier d'extraction
- frontale (Petzl / Ares / OPEX trop souvent, ou de dot, très bien, ou Princeton Tec divers modèles, très bien aussi) ou équivalent (Sidewinder, Surefeu HL-1, PT MPLS, Energizer Hardcase etc.)
- lunettes balistiques et/ou masque balistique
- gants de combat et, suivant le contexte / job : gants de rappel, doublure hiver, etc.
- et surtout, le plus important lol la bouffe rapide, barres, etc. et suivant contexte, flotte de secours (bouteille plastique / souple, Source, dosettes spéciales, suivant quantités souhaitées). Il est même possible de pousser le vice jusqu'à avoir 24-48h d'autonomie juste avec le gilet et le treillis, au besoin. Un CRCH embarque easy 2-3 rasquettes.
Sur l'homme
- montre (suivant unités / spés / goûts et exigences du pax on voit de tout, de la Casio pourrave à la Breitling en passant par des G-shock, Timex Expedition ou Ironman, Seiko Diver's, Nautica, Omega, Beuchat, Victorinox, etc. et beaucoup -trop- de Décathlon)
- couteau pliant
- bloc-notes + stylo + carnet de combat (selon qui/où/quand/comment, as usual)
- briquet / allume-feu / whatever
- selon contexte, certains éléments du matériel TIC
Dans le sac
- bâche et/ou poncho + sardines
- 10m paracorde, voire plus
- tapis de sol
- sakaflotte + gourde/bouteille souple (retraitement de l'eau trouvée sur le terrain par exemple, via le matériel adapté, HS ici)
- bouffe (rations pour ceux qui n'ont pas le choix, mix perso/rations ou full perso pour les autres, certains s'emportent même des oeufs

- sac de couchage + doublure au besoin
- réchaud gaz
- kit hygiène (si pas sûr l'homme): lingettes bébé / médicales / lavage sans eau + rasoir + brosse à dents + dentifrice ou substitut
- rechange sous-vêtements / chaussettes (eh oui, durer c'est aussi ça)
Avec un bon gilet pas trop lourd (alias CRCH, au passage +1000 pour la version Taiwangun, poches à virer mais gilet indestructible et prix choupinou, sinon Tiger Tailor Chestiger ou Vestiger. A éviter: chests Condor: même pas bons pour de l'airsoft, TOE, peu confortables, ERCH / Specter et TT MkII, lourds) on reste dans les 4,5 à 5kg le gilet, sans les mun, la protection balistique et le reste, et avec du matos perso au lieu du TTA, sac dans les 15-20kg pour 3-5 jours. Avec, mettons, un flingue pas trop pimpé, 6 chargeurs, 1 PA et 2 chargeurs, on arrive à un total de 30-35kg sans protection balistique. Raison pour laquelle certains ici disent parfois à d'autres de faire du sport pour rendre leurs inspis plus crédibles, sans parler de la santé

Et vous pensez que les mecs prennent 50Kg de sac + 15Kg de gpb + armement ? ça me parait un peu exagéré. Imaginons un cas extrême: infiltration à pied + renseignement objectif + intervention + exfiltration ça demande beaucoup de matos.
Donc oui le "50kg de paquetage + 15kg armes et autres" est légèrement exagéré (l'article essaie de vendre du rêve au bazier standard de l'armée de l'air encore une fois), même si parfois, même sans regarder du côté FS, ça arrive de dépasser les 50kg: par exemple, TP, TE, AT4, 60, 81, ou même GV "de base" dans certaines missions: certains au Mali ou ailleurs, en exercice ou en opération ont fait le "triangle de l'enfer": 50km / jour, 50kg sur le dos, 50° à l'ombre (et pas d'ombre).Réception de la semaine:
Joli polo 
