La seconde photo est effectivement un groupe du 1er RPIMa. Après avoir "nettoyé" le batiment, un hélicoptère PUMA du 4e RHFS les a récupéré en grappe.
Pour les sacs, n'ayant pas les connaissances pour te répondre, j'espère que cette photo t'aidera :

Et pour ceux qui ne connaissent pas (et même pour les autres), voilà ce qu'est "la grappe".

C'est une technique d'extraction, employée en milieu hostile, permettant à l'hélicoptère de ne pas se poser au sol, ce qui en ferait une cible facile en cas d'attaque. Au moment ou l'hélico arrive à la verticale du groupe de commandos, une corde est envoyée à ces derniers, sur laquelle chacun vient se fixer (matos d'escalade). Lorsque chaque pax est ok, l'hélicoptère prend de la hauteur, et soulève petit à petit le groupe.
La technique est impressionnante vue du sol, mais doit l'être d'autant plus depuis la grappe !
On note le VIP (en noir) qui est maintenu par les jambes d'un des commandos. N'importe qui étant susceptible d'être extrait de cette manière (otage, pilote éjecté de son appareil, VIP, ressortissant...), il faut s'assurer du comportement de cette personne. Chaque mouvement brusque peut emmener la grappe à tourner sur elle même, et à destabiliser l'ensemble. Pour palier au problème, le fait de serrer la personne entre ses jambes permet de limiter ce risque.
Fin de la parenthèse !
Ce groupe est il "fermé" aux Forces Spéciales Terre, ou les commandos marine et CPA 10 sont inclus ?
Parce que sinon, j'ai peut-être quelques petites choses qui pourraient en intéresser :

Commandos Parachutistes de l'Air n°10
