Yep en effet, deux des blessés à As Salman étaient des CRAP du 2e REP. (Cf.
http://paralegion.free.fr/irak.php, avec quelques photos.) Les deux morts et plus de vingt blessés (sur 25 au total de mémoire) étaient du 1er RPIMa.
CITATION([CA]M'mo @ 13/01/2009, 12:03)

C'est possible de connaître ces anecdotes ? Par MP si tu ne veux pas les diffuser.
Ca serait sympa, merci

Bon, petit HS multinational pour l'occase (parce que je ne vois pas trop où je pourrai poster). Lorsque les forces alliées arrivent à Koweit City les 26 et 27 février 1991, la ville a été désertée par les Irakiens. Par précaution, une opération combinée est lancée le 28 févrirer pour reprendre les ambassades US, britannique et française simultanément par des forces spéciales de leurs pays respectifs. Il semble que cela ait aussi été l'occasion de montrer les FS en action aux médias car coïncidement des équipes télé ont pu filmer une partie des assauts.
Une équipe du SBS accompagnée de quatre CCT - des officiers de liaisons américains - descendit en rappel sur l'ambassade britannique par des hélicoptères. La porte principale étant fermée, ils la firent péter. Après avoir nettoyé l'ambassade, ils la "remettent" fièrement à un diplomate. Le gars pète un cable en voyant la porte explosée, un truc avec des gravures anciennes. Frustrés de ne pas avoir un remerciement, les SBS laissent tomber la parade. Le diplomate est furieux que les gars n'en rien à foutre. Le sergent commandant l'équipe SBS lui fait un bras d'honneur pour se faire comprendre.
Ah, et oui : les télés qui filmèrent l'assaut attribuèrent bien sûr l'action à vous-devinez-qui.

L'ambassade US, c'est pareil mais en pire car l'assaut était inutile... En effet, une petite équipe du 5th SFG impliquée dans la prise de la capitale avait fouillé l'ambassade et vu qu'elle était
clear. Les officiers montant l'assaut leur ordonnèrent de dégager pour laisser place à l'assaut prévu, le fait que des caméras TV filmaient la scène n'y était sans doute pas pour rien, donc l'équipe est allée s'installer sur le toit d'un hôtel en face pour voir le spectacle et se marrer. L'ambassade fut glorieusement libérée par un convoi mixte 3rd SFG - SEALs (belle médiatisation des buggy DPV) qui encercla le complexe pendant qu'une équipe SF descendait en fast-rope sur le bâtiment depuis des hélicos. Trouvant la Chancellerie verrouillée, les SF ont un peu forcé la dose d'explosifs, faisant un grand trou dans la porte et foutant le feu aux rideaux, et engendrant une petite panique pour trouver des exctincteurs...
L'ambassade française, je n'ai pas trop de détails sur l'assaut lui-même (comme dit plus haut, tout ou partie des gars impliqués étaient des CRAP du 8e RPIMa), les gars auraient arraché quelques chaînes au pied-de-biche. Après, les Français et les Britanniques s'étaient mis d'accord pour ré-ouvrir leurs ambassades symboliquement en même temps, mais au dernier moment les Français ont demandé 30 minutes supplémentaires : les paras avaient oublié les clés.
Sources :
UK : Duncan Falconer,
En première ligne, p.308-308
US : Douglas Waller,
The Commandos (édition Dell, 1995) p.293 ; et Rick Atkinson,
Crusade, p.481
Fra : conversation MSN avec un contact d'après Erwan Bergot,
Opération Daguet : Les Français dans la Guerre du GolfeVoili-voila, fin HS, y'a d'autres trucs marrants sur la guerre du Golfe mais faudra faire ca ailleurs je pense.
Retour sur le sujet : Bravo DeakinS, ca poutre tes photos ! (J'avais oublié de le dire avant) Après le COS qui passe au H416 et SCAR, le CPEOM qui a compltement renouvelé son arsenal en 3 ans, ce sont les GCM qui topent des Minimi 7,62. Il est loin le temps de la triplette FAMAS sans accessoire + M4 un peu modifié + MP5 SD un peu agé et où on espérait l'arrivée prochaine de quelques G36...